Chambre des députés
Étymologie
modifierNom propre
modifierChambre des députés \Prononciation ?\ féminin
- (Politique) Organe législatif, chambre basse dans un système bicaméral, ou de la législature dans le système unicaméral.
- (Politique) (France) (Désuet) Assemblée nationale.
Un quart d’heure après, la citadine s’arrêtait au bas des degrés de la Chambre des Députés, de ce côté du pont de la Concorde qui mène à la discorde.
— (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)[…] ; car dans un discours du 11 mai 1907, à la Chambre des députés, Jaurès m'a appelé le « métaphysicien du syndicalisme », sans aucun doute avec une intention ironique.
— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 57)La Chambre des députés se montra rétive quand il l'aborda en 1899.
— (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)La Charte de 1814 a prévu l’instauration d'une Chambre des Députés dont les membres sont élus au suffrage censitaire. Les premières élections se déroulent dans l'été 1815 et entraînent une écrasante victoire électorale des ultras.
— (Pascal Melka, Victor Hugo: un combat pour les opprimés : étude de son évolution politique, La Compagnie Littéraire, 2008, page 62)
Variantes orthographiques
modifierSynonymes
modifierTraductions
modifierOrgane législatif, chambre basse dans un système bicaméral, ou de la législature dans le système unicaméral.
- Italien : Camera dei deputati (it) féminin
- Solrésol : s'irelare (*)
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « Chambre des députés [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- Chambre des députés sur l’encyclopédie Wikipédia