Étymologie

modifier
(1934)[1] Locution nominale composée de front et de populaire, suggérée par Eugen Fried (1900-1943), représentant de la IIIe Internationale auprès du Parti communiste français à Maurice Thorez (1900-1964), secrétaire général de ce même parti politique et artisan de la coalition[1].

Nom propre

modifier
Nom propre
Front populaire
\fʁɔ̃ pɔ.py.lɛʁ\

[[Fichier:Un militant du Front populaire offre une églantine rouge à Marianne - L'Humanité, 1er mai 1936.jpg|vignette| Dessin allégorique de René Dubosc : un militant du Front populaire offre une églantine rouge à Marianne - L'Humanité, 1er mai 1936]] Front populaire \fʁɔ̃ pɔ.py.lɛʁ\ masculin

  1. (Politique, Histoire) (France) Nom donné à une coalition de partis de gauche opposés au fascisme qui a gouverné la France de 1936 à 1938.
    • Le père avait toujours été sensible à la menace du communisme. Au temps du Front Populaire, il avait tremblé pour ses quelques biens, et ce que son garçon venait de dire réveillait en lui cette vieille crainte. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
  2. (Par extension) (Politique) Nom donné depuis les années 1930 dans de nombreux pays à diverses coalitions de partis politiques essentiellement de gauche.
    • Ces milieux sont aussi un terrain de luttes politiques entre partisans et adversaires du Front populaire et de tension entre le patronat et une administration coloniale qui veut désormais assumer son rôle arbitral. — (Bernard-Duquenet Nicole, Le Sénégal et le Front populaire, l'Harmattan, 1985)
  3. (Politique) (France) Nom donné à une coalition de principe de partis politiques français de gauche en opposition au Rassemblement national lors des élections législatives de 2024.

Synonymes 

modifier
Coalition de 2024

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. a et b Octave Larmagnac-Matheron, Comment est né le Front populaire ?, Philosophie magazine, 12 juin 2024 [(lire en ligne).
  NODES
Intern 1
os 7