Voir aussi : Hokkaido, hokkaïdo

Étymologie

modifier
(1869) Du japonais 北海道, Hokkaidō (littéralement « route de la mer du nord »), nommé ainsi par analogie avec les régions traditionnelles 西海道, Saikaidō (aujourd’hui l’île de Kyushu, littéralement « route de la mer de l’ouest »), 南海道, Nankaidō (aujourd’hui l’île de Shikoku et la préfecture de Wakayama, littéralement « route de la mer du sud ») et 東海道, Tōkaidō (aujourd’hui les préfectures de la côte pacifique de Honshu, littéralement « route de la mer de l’est »). On n’écrit généralement pas de macron en français.

Nom propre

modifier
 
Localisation de la préfecture de Hokkaïdo (rouge). L’île rouge la plus grande est l’île de Hokkaïdo.

Hokkaïdo \ɔ.kaj.do\ masculin singulier

  1. (Géographie) L’île la plus septentrionale des quatre îles principales du Japon, la deuxième île en superficie et la troisième en population.
    • L’île d’Hokkaïdo, à la pointe nord du Japon, recèle des domaines skiables inouïs dont les Japonais ont à peine conscience. — (Jean-Pierre Chanial, Hokkaïdo, la plus belle neige du Japon, Le Figaro, 28 février 2012)
  2. Préfecture composée de cette île et de petites îles voisines, dont le chef-lieu est Sapporo.
    • La maturité du développement de Hokkaïdo apparaît aussi dans l’importance des centres locaux, situés souvent au cœur de leur plaine ou de leur bassin intramontagnard. Tel est le cas de Obihiro, qui atteint 117 000 habitants. — (Max Derruau, Le Japon, Presses universitaires de France, 1967, page 183. → lire en ligne)

Variantes orthographiques

modifier

Synonymes

modifier

Holonymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier


  NODES