Huron
Étymologie
modifier- (Siècle à préciser)
- Dérivé de hure, avec le suffixe -on, nom donné aux Wendats par les Français en référence à leur coiffure qui leur rappelait la crinière d’un sanglier.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
Huron | Hurons |
(h aspiré)\y.ʁɔ̃\ |
Huron (h aspiré)\y.ʁɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : Huronne)
- Membre de la nation huronne.
Les autres enfants de la fratrie portent aussi des noms wendats. « On préfère dire “wendat”, plutôt que “huron”, précise-t-elle. “Huron”, c'est un nom que les Français nous ont donné à cause de la coiffure que l'on portait, une hure. Nous, on se désigne comme Wendats. »
— (Caroline Montpetit, Bonjour! Kwe!, Boréal, Montréal, 2022, page 63)Coiffures de Hurons hérissées de plumes aux cent couleurs.
— (Oscar Vladislaw de Lubicz Milosz, L’amoureuse initiation, 1910, page 182)J'ai quitté la Nouvelle-France l'an dernier en compagnie d'une petite bande d'Algonquins qui avaient promis à Champlain en personne de me conduire à bon port chez les Hurons.
— (Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde, Le Livre de Poche, 2013)
- (Péjoratif) Personne particulièrement fruste et grossière, peu civilisée.
Je la tyrannise ou l’oublie avec une méchanceté de sauvage, un sans-gêne de Huron, jusqu’à ce que je sente, derrière ses paupières brunes et allongées comme des coques d’aveline, les larmes prêtes à jaillir…
— (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)Ce Huron rempli de lectures riait macabrement dans sa barbe, une barbe d’un mètre, quand le mot de religion était prononcé devant lui et il bredouillait, en l’estropiant, le vers célèbre de Lucrèce sur les maux que peut engendrer la superstition.
— (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 119-120)28 août 44 – On a toujours un peu l’impression en France, et en particulier chez nous, que nous vivons sur un petit îlot entouré de Hurons ignares et candides.
— (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 348)Françoise Giroud écrit dans le N.O. : « Dans une belle émission consacrée tout entière à Michel Tournier, ambigu, pervers, gai, brillant, Michel Polac demandait, jouant le Huron : “Ça sert à quoi la philosophie ? – À rien, dit Tournier. C’est comme la musique. On s’y intéresse ou pas.” »
— (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 104)
Synonymes
modifierDérivés
modifierVocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierNom propre
modifierInvariable |
---|
Huron (h aspiré)\y.ʁɔ̃\ |
Huron (h aspiré)\y.ʁɔ̃\ masculin
- (Géographie) Un des cinq Grands Lacs situés au cœur de l’Amérique du Nord.
Le lac Huron sépare l’État américain du Michigan de la province canadienne de l’Ontario.
Prononciation
modifier- Canada (Shawinigan) : écouter « Huron [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « Huron [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- Hurons-Wendat sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- « Huron », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage