titre incorrect Titre correct : « Mme ou Mme ». En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement.
Voir aussi : Mme., mme, -mme

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Abréviation de Madame.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
Mme
\ma.dam\
Mmes
\mɛ.dam\
ou \me.dam\

Mme \ma.dam\ féminin

  1. Madame (comme titre).
    • Et, dit le commis en reconduisant Duronceret et Bixiou qui avaient choisi un châle pour Mme Schontz, nous allons choisir parmi nos vieux châles celui qui peut jouer le rôle du châle Sélim. — (Honoré de Balzac, Gaudissart II, 1844-1846)
    • Mme la Directrice-adjointe du collège A. Camus pénétra dans la classe, accompagné d’un garçon blondinet. — (Gregory Godier, Parallelum, 2016)
    • Mme Wilmès (45 ans) devient également la première cheffe de la diplomatie belge, l'un des postes régaliens de l'exécutif. — (Belga, « Après avoir été la première "Première", Sophie Wilmès devient la première femme ministre des Affaires étrangères belge », RTBF.be, 1er octobre 2020)
    • Mme Faure lui tendait une large part de forêt-noire qu'il saisit si maladroitement qu'il manqua de la renverser. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
Traditionnellement, cette abréviation n’est employée que pour les femmes mariées, par opposition à Mlle. Aujourd’hui, il est recommandé de l’utiliser indépendamment de l’état civil de la personne identifiée, comme c’est le cas pour M. (Monsieur). L’abréviation Mad. avait été proposée à la fin des années 1970 pour remplacer à la fois Mᵐᵉ et Mˡˡᵉ, mais elle ne fut pas retenue par l’usage ; c’est Mᵐᵉ qui fut choisie à cette fin.

Variantes orthographiques

modifier

Hyponymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

  NODES
Note 2