République Démocratique du Congo

Étymologie

modifier
(1960) Composé de république, démocratique et Congo.

Nom propre

modifier
 
Localisation de la République Démocratique du Congo.

République Démocratique du Congo \ʁe.py.blik de.mɔ.kʁa.tik dy kɔ̃.ɡo\ féminin singulier

  1. (Géographie) Vaste pays d’Afrique centrale, qui partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. Sa capitale est Kinshasa.
    • L’ancien Congo belge change continuellement d’appellation : en 1885, État Indépendant du Congo, il devient Congo belge en 1908 ; en 1960, il s’appelle République du Congo-Kinshasa ; en 1964, République Démocratique du Congo, nom qu’il a repris depuis mai 1997 après qu’on l’ait baptisé République du Zaïre en 1971. — (Célestin Nguya-Ndila Malengana, Nationalité et citoyenneté au Congo-Kinshasa : le cas du Kivu, 2001)
    • La République Démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un État de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc. — (Constitution de la République Démocratique du Congo, 2011)
On écrit généralement des adjectifs après République en minuscules, comme République française, mais le nom de ce pays est écrit avec Démocratique en majuscule dans la Constitution[1].
On appelle généralement ce pays sous sa forme longue République Démocratique du Congo afin de ne pas le confondre avec l’autre Congo, le Congo-Brazzaville ou République du Congo.

Variantes orthographiques

modifier

Abréviations

modifier

Synonymes

modifier

Quasi-synonymes

modifier

Gentilés et adjectifs correspondants

modifier

Méronymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
Note 2