Voir aussi : SUD, Süd, sud, suď, sud-

Étymologie

modifier
Mise en majuscule de sud.

Nom propre

modifier
Singulier Pluriel
Sud Suds
\syd\
 
Les pays du Nord (bleu) et les pays du Sud (rouge).

Sud \syd\ masculin

  1. (Géographie) (Au singulier) Région située au sud (en particulier au sud d’un pays), le contexte permettant de comprendre de quelle région il s’agit.
    • L’Amérique du Sud.
    • Le Sud de la France.
  2. (France) (Par métonymie) (Politique) Ensemble des pays sous-développés.
    • La cartographie des flux migratoires à l’échelle de la planète confirme et illustre cette formule de Gildas Simon. Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID, […]. — (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d’Outre-Mer no 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  3. (Québec) (Spécialement) Ensemble des lieux où les Québécois partent régulièrement en vacances l'hiver pour fuir le froid. Note : Il s'agit essentiellement de Cuba, de la République dominicaine, du sud-est du Mexique et de la Floride.
    • « J'ai fait un voyage dans le Sud, vous racontera un Québécois sans se sentir obligé de préciser le pays qu'il visita. Plusieurs de mes concitoyens ne semblent même pas faire la distinction entre le Mexique, Cuba et la République dominicaine : ces trois pays et mêmes d'autres sont regroupés sous l'appellation « le Sud » qui exprime de manière décomplexée l'indifférence de ceux qui l'utilisent envers des millions d'êtres humains. — (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 34)
    • Playa del Carmen (Mexique) — (Le Journal de Montréal, 28 déc. 2020)
      Pas de masque, pas de lavage de mains, accolades avec des étrangers : les Québécois en vacances dans le Sud font la fête comme si le coronavirus n’existait plus, au risque de le ramener à la maison.
  4. (Canada) (Spécialement) Pour les personnes vivant au nord du 60e parallèle, (Inuit Nunangat), partie méridionale du Canada, plus densément peuplée et mieux desservie par différents réseaux.
    • Abandonner la pratique de l’« inuktitut seulement » jusqu’en troisième année. Intégrer la deuxième langue (anglais ou français) dès la première année. Ainsi, si les jeunes Inuit descendent dans le Sud un jour pour étudier, travailler, voyager, ils pourraient véritablement comprendre et communiquer dans cette deuxième langue. — (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, page 69)
  5. (Toponyme) Région du Cameroun.
  6. Appellation des états confédérés durant la guerre de Sécession américaine.
    • La supériorité matérielle et numérique du Nord se heurtera à la détermination et au courage du Sud. — (Gérard Thélier, Le grand livre de l’esclavage, des résistances et de l’abolition, Éditions Orphie, 2016)
  • Les points cardinaux — nord, sud, est, ouest — prennent parfois une majuscule — Nord, Sud, Est, Ouest — selon une règle générale qu’on peut résumer ainsi : la direction prend une minuscule, le lieu prend une majuscule[1]. On écrit ainsi « l’axe nord-sud, un vent du nord, au nord de Paris » mais « le Sud (de la France), l'Amérique du Sud, le Finistère Nord, le pôle Nord, l'hémisphère Nord ». Cependant cette règle est très sujette à appréciation, et l’usage fait souvent exception. Ainsi trouve-t-on aussi « le pôle nord, l’hémisphère nord » (→ voir la remarque dans hémisphère Nord) ; de même, faudrait-il écrire « la moitié nord de Paris » (c’est ce qui se trouve au nord de la Seine) ou « la moitié Nord de Paris » (c’est une zone géographique) ?
  • Employés en apposition (c’est-à-dire comme des adjectifs), les points cardinaux sont invariables : on dit ainsi « l’aile nord, les quartiers nord »[2][3].

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Cas Singulier Pluriel
Nominatif der Sud die Sude
Accusatif den Sud die Sude
Génitif des Suds der Sude
Datif dem Sud den Suden

Sud \zuːt\ masculin

  1. (Cuisine) Bouillon, décoction.
    • Der delikate Geschmack von Omas Königsberger Klopse entfaltet sich durch das behutsame Ziehen der Klopse in einem sorgfältig gewürzten Sud und das anschließende Servieren in einer sahnigen, leicht säuerlichen Soße. — (Oma Emma, « Königsberger Klopse – Omas Rezept im Original », dans Omas Rezepte, 12 octobre 2023 [texte intégral])
      Le goût délicat des boulettes de Königsberg de grand-mère se développe lorsque les boulettes sont délicatement infusées dans un bouillon soigneusement assaisonné, puis servies dans une sauce crémeuse et légèrement acidulée.
    • So passt der gerebelte Beifuß zum Beispiel perfekt in die Weihnachts- und Winterküche und kann direkt zum Fleisch in den Ofen gegeben werden. Aus dem Sud lässt sich anschließend eine leckere Bratensauce herstellen. — (« Beifuß, geschnitten », dans Bremer Gewürzhandel, 12 mai 2024 [texte intégral])
      L'armoise concassé s’intègre par exemple parfaitement dans la cuisine de Noël et d'hiver et peut être ajoutée directement à la viande dans le four. La décoction peut ensuite être utilisée pour préparer une délicieuse sauce de rôti.

Prononciation

modifier
  • Berlin : écouter « Sud [zuːt] »
  NODES