Voir aussi : tartare

Étymologie

modifier
(Vers 1250) Emprunté au latin médiéval Tartarus (« Tartare, Mongol »), altération, d’après Tartarus (« lieu des Enfers ») (cf. grec ancien Τάρταρος, Tártaros), d’un mot turco-mongol tatar (« habitant du Nord de la Chine »), introduit en Europe à l’époque de Gengis Khan.

Nom propre

modifier
Invariable
Tartare
\taʁ.taʁ\
ou \taʁ.tɑʁ\

Tartare \taʁ.taʁ\ ou \taʁ.tɑʁ\ masculin

  1. (Mythologie) (Mythologie grecque) Endroit des Enfers dans la mythologie grecque.
    • Les champs Élysées et le Tartare sont deux parties des Enfers.

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
Tartare Tartares
\taʁ.taʁ\
ou \taʁ.tɑʁ\

Tartare \taʁ.taʁ\ ou \taʁ.tɑʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) (Vieilli) Habitant de la Tartarie. On dit désormais plutôt Tatare.
    • Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, Livre premier)
    • On a démêlé la différence des races sous la confusion de cette dénomination de Tartares […] Quoi qu’il en soit, M. Rémusat voulait qu’on se gardât de substituer par une pédanterie malavisée à ce mot de Tartare celui de Tatar qui ne s’applique qu’à une petite partie de ces populations, et ne peut sans confusion s’étendre à une masse si considérable de tribus distinctes ; tandis que le nom de Tartare établi par l’usage, n’étant celui d’aucune d’elles en particulier, peut sans inconvénient servir à les désigner collectivement. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, tome 8, 1832)
    • […] la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l’asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • — Mon ami, pourquoi M. Fusellier, suisse et maître d’hôtel, a-t-il des moustaches de Tartare ?
      — Ma chérie, la nature les lui a données et je les lui laisse volontiers. Je lui sais gré d’avoir l’air d’un ancien sergent-major devenu pépiniériste, et de me donner ainsi l’illusion qu’il est mon voisin de campagne.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 283)
Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • Tartare sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
  NODES