Wiktionnaire:Actualités/054-septembre-2019
Wiktionnaire:Actualités est un journal mensuel sur le Wiktionnaire, les dictionnaires et les mots. Il est publié en ligne depuis avril 2015. Son écriture est ouverte à toutes les bonnes volontés. Vous pouvez recevoir un avis lors de la publication des prochains numéros, consulter les anciens numéros et participer au brouillon de la prochaine édition. Vous pouvez lire aussi les Regards sur l’actualité de la Wikimedia. Pour les commentaires, critiques ou suggestions, voir la page de discussion.
Suite à une prise de décision relancée récemment par Thomas Linard et M0tty, les icônes associées aux titres des sections des pages de contenu ont été uniformisées. Ce changement suit le mouvement global proposé par la Wikimedia Foundation pour le style OOUI. Les icônes sont monochromes pour moins fatiguer le regard et le bandeau des titres de langue s’estompe un peu. Au lieu de multiples icônes représentants des livres, nous voyons plusieurs flèches et des signes utilisés par ailleurs, sur les autres projets ou à d’autres endroits dans l’interface. De nombreux réajustements vont encore être réalisés dans les prochains jours. Vous pouvez transmettre vos retours ici.
Wikiconvention francophone 2019
Pour la quatrième année, la rencontre francophone des personnes qui participent ou s’intéressent aux projets collaboratifs en ligne a été l’occasion de rencontres et de discussions animées. Cette année, la WikiConvention francophone était à Bruxelles du 6 au 8 septembre 2019. Pamputt a d’abord présenté en quoi le Wiktionnaire est un projet au service des langues d’Afrique, en insistant sur la facilité pour les cultures orales à s’emparer d’un dictionnaire plutôt que d’une encyclopédie, et en évoquant notamment Lingua Libre, dont il a également fait un premier bilan accompagné d’Emma, nouvelle service civique auprès de l’association Wikimédia France. Pamputt, encore lui, a également animé une conférence hardiment intitulée Wikidata et Wiktionnaire : retour sur un échec annoncé, dont les diapositives sont en ligne.
DaraDaraDara a organisé une table ronde sur la patrouille selon les projets avec cinq invités, dont vous pouvez lire le compte-rendu des interventions.
Clou du spectacle, Noé, Benoît Prieur et Lepticed7 ont proposé une présentation-atelier sur les thésaurus du Wiktionnaire en donnant des chiffres dont nous reparlerons dans les Actualités et en créant collectivement le thésaurus de la frite et le thésaurus du siège.— un résumé par Noé
Brèves
- Les Wiktionnaires sont cités comme étant la première ressource multilingue gratuite à utiliser par le site ZDnet.
- L’Association Culture Loisirs Expositions est fière sur son site internet d’annoncer que la technique particulière d’artisanat développée par Pénélope Roger est définie dans le Wiktionnaire, sur la page traboutis. Le mot a été ajouté par sa créatrice, en 2010.
- Le wiktionnariste Yurik a commencé à importer par robot des informations grammaticales et des déclinaisons dans les données lexicographiques de Wikidata depuis les informations du Wiktionnaire russophone. Comme les définitions et les exemples sont protégés par le droit d’auteur, la licence CC BY-SA des projets Wiktionnaire empêche leur import sur Wikidata qui est sous la licence CC0. Une discussion a donc démarré sur le Wiktionnaire russophone pour modifier la licence légale de tout le contenu de ce Wiktionnaire sous CC0. Un chantier d’ampleur puisqu’il est apparu durant la discussion que le projet russophone pourrait contenir de nombreuses violations de droits d’auteur. Il est demandé aux contributeurs de créer et d’apposer un bandeau sur leur page utilisateur indiquant leur acceptation pour ce changement de licence.
- Lo Congrès, organisme de promotion de la langue occitane, est très actif sur la promotion de sa langue en ligne. Ses membres avaient déjà organisé un atelier de contribution, comme raconté dans les Actualités de décembre 2016. Ils s’intéressent maintenant à Wikidata et ils expliquent pourquoi ils veulent ajouter leurs mots dans la base de donnée lexicographique libre.
- Le site Le Dicopathe a publié un article sur les collections de dictionnaires en passant en revue des collectionneurs et collectionneuses connues pour la taille et la qualité de leurs collections.
- Les langues arabes présentent une grande diversité selon les régions, due à l’évolution diverse selon les langues en contact et à l’histoire des populations qui parlent ces langues. Cette situation est résumée dans cet article sur l’arabe marocain.
- Le New York Times est allé interroger des linguistes et des lexicographes rendus fous par l’orthographe et la grammaire approximative du président étasunien Donald Trump. À propos, un mot qui a du mal à trouver sa place dans la langue française, c’est bien le mot Étatsunien, en voici une explication par le lexicologue Jean Pruvost, dans l’émission Le sens des Mots diffusée en janvier 2017 sur Radio France.
Statistiques
- Du 20 août 2019 au 20 septembre 2019
+ 19 797 entrées et 107 langues modifiées pour atteindre 3 776 063 entrées et 1 154 langues avec au moins cinq entrées.
+ 4 341 entrées en français pour atteindre 374 480 lemmes et 561 648 définitions.
Les trois langues qui ont le plus avancé outre le français sont le same du Nord (+ 5 439 entrées), l’espéranto (+ 4 029 entrées) et l’espagnol (+ 1 213 entrées).
Pas de nouvelles langues ce mois-ci ; soit un total de 4 811 langues.
+ 2 866 citations ou exemples en français pour atteindre 397 398.
+ 6 072 prononciations (dont 4 677 pour le français) pour atteindre 172 259 prononciations audios pour 116 langues (dont 70 880 pour le français).
+ 357 médias d’illustrations (images et vidéos) dans les articles du Wiktionnaire, pour atteindre 47 253.
+ 6 thésaurus pour atteindre 600 thésaurus dans 56 langues dont 428 thésaurus en langue française ! Les nouveaux thésaurus sont : la cure thermale à l’occasion d’une journée de contribution à Vichy, la bagarre (Lexisession), la frite, le siège (Wikiconvention) et les saphir et rubis par Stephane8888.
- Consultation et contribution
Wikiscan et Wikistats donnent chaque mois accès à beaucoup de mesures, dont la liste des pages les plus consultées et des pages modifiées par le plus de personnes.
+ 23 mots créés sur les 32 proposés dans les Mots du jour.
La rubrique Wiktionnaire:Questions sur les mots (WT:QM) a enregistré 37 questions en septembre contre 40 questions en août et 36 questions en juillet.
Curiosité : la voix la plus ancienne
S’il est difficile de déterminer avec exactitude ce qu’a été la première écriture faite par un humain et qui ai été inscrite dans un langage, est-il plus simple de déterminer la trace la plus ancienne de la parole orale ? Si l’on remonte loin, il s’agit d’examiner des squelettes pour savoir si la conformation osseuse aurait pu permettre la prononciation de sons. Mais si l’on veut pouvoir réécouter le son le plus ancien qui soit conservé jusqu’à nos jours ? Cette question m’a amené à rencontrer Édouard-Léon Scott de Martinville, un Français né en 1817, qui fabriqua dans les années 1850 un phonautographe, un ancêtre de l’oscilloscope, qui permettait de noter les sons sur un support recouvert de fumée. Manque de chance, il n’a pas réussi à ce que ses enregistrements soient réécoutables, et il ne put qu’observer le phonographe d’Edison, 17 ans plus tard, qui connut la célébrité tandis que l'appareil de Martinville sombrait dans l’oubli.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en 2008, une équipe d’ingénieurs a réussi à lire les retranscriptions et à entendre ce qui était enregistré, la voix même d’Édouard-Léon qui chante le début d’Au clair de la Lune. C’est depuis lors l’enregistrement de voix humaine le plus ancien ! — une chronique par Noé
LexiSession de septembre
Impulsées par le Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire, les LexiSessions proposent des thèmes mensuels pour dynamiser l’ensemble des Wiktionnaires simultanément. Les thèmes sont suggérés en amont sur Meta et annoncés chaque mois sur la Wikidémie, l’espace principal de discussion. La LexiSession de septembre était sur la bagarre et douze personnes ont fait 110 modifications sur le nouveau thésaurus de la bagarre !
Pour le mois d’octobre, le thème proposé est café et cigarette.
Dictionnaire du mois
Le Dictionnaire historique de la langue française est sur le point de sortir, sous sa 8e édition. Il est dirigé depuis la première édition, parue il y a 27 ans, par Alain Rey. Ce dernier revient sur son enfance dans une interview au Monde.
Il raconte qu’il a pris goût à la lecture par la bande dessinée et qu’à l’école il écrivait des thésaurus pour s’amuser. En 1952, il répond un peu par hasard, sans vraiment savoir ce que ça voulait dire, à une annonce disant : « Recherche des collaborateurs pour des travaux paralittéraires ». Il rencontre alors le cousin de Paul Robert qui recrute pour écrire un dictionnaire.
Alain Rey explique : « Je n’aimais pas les dictionnaires, ça m’emmerdait, je trouvais cela figé ! C’était la première fois de ma vie que j’ouvrais Le Littré et que je m’essayais à faire un article de dictionnaire ! ». Il rédige un article sur le mot autel, ce qui lui vaut l’aval de monsieur Robert pour son embauche. Son nouveau travail lui plaît énormément, il devient lexicologue sur le tas même s’il aurait voulu être linguiste.
Amoureux des mots au point d’importuner son entourage, il continue à travailler par passion à plus de 91 ans.
— une chronique par Romainbehar
En vidéo
Quelques vidéos sur la lexicographie, la linguistique et la langue française sorties ou découvertes ce mois-ci.
- Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt et contraint par la mode, déclare dans une interview sur RTL : «Vive les -trices ».
- En audio seulement, Benoît Prieur a proposé un entretien radiophonique à Noé dans lequel il raconte son parcours et ce qui l’intéresse dans le Wiktionnaire.
- Ce mois-ci, Lyokoï a fait une nouvelle diffusion en direct dans laquelle il présente les différents types de relations entre les mots et il s’attarde notamment sur le mot clamper.
Anciens numéros
- 2015 : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2016 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2017 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2018 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2019 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2020 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2021 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2022 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2023 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2024 : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- 2025 : brouillon du prochain numéro