acalèphe
Étymologie
modifier- Du latin acalephe (« ortie »).
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
acalèphe | acalèphes |
\a.ka.lɛf\ |
acalèphe \a.ka.lɛf\ masculin
- (Zoologie) (Invertébrés) (Désuet) Groupe paraphylétique au sein du sous-embranchement des médusozoaires (Medusozoa), dans l'embranchement des cnidaires, et qui regroupait les grandes méduses discoïdales "classiques" (scyphozoaires[1]), ainsi que les hydrozoaires urticants de grande taille (e.g. physalies, béroé, etc.); en définitive, on coiffait de ce nom tous les cœlentérés urticants communément appelés méduses.
La Méduse, variété d’acalèphe, si redoutée des baigneurs, n’est autre, d’après les paysans du littoral belge, qu’une fleur de la mer.
— (Revue des traditions populaires, volume 16, Société des traditions populaires (France), 1901)
- (Zoologie) (Invertébrés) (Désuet) Nom autrefois donné à diverses espèces d'anémones de mer (ou orties de mer), qui sont des invertébrés appartenant à la classe des actiniaires, au sein de l'embranchement des cnidaires.
Paradoxalement, un exemple de la confusion qui régnait parfois dans la systématique animale fait que l'acalèphe des vieux manuels de zoologie, que l'on employait comme synonyme d'anémone de mer ne faisait pas partie du "sous-embranchement" de cnidaires que l'on appelait également acalèphes, et qui regroupait grosso modo toutes les grandes méduses urticantes.
Traductions
modifierPrononciation
modifier- La prononciation \a.ka.lɛf\ rime avec les mots qui finissent en \ɛf\.
- France (Nancy) : écouter « acalèphe [a.ka.lɛf] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- « acalèphe », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
- ↑ « acalèphe », Larousse.fr, Éditions Larousse