agilité
Étymologie
modifier- (XIVe siècle) Du latin agilitas.
- (2001) L'agilité est définie économiquement en 2001 dans le Manifeste agile.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
agilité | agilités |
\a.ʒi.li.te\ |
agilité \a.ʒi.li.te\ féminin
- Grande facilité à agir, à se mouvoir.
Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe.
— (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)Elle prit son temps, elle calcula ses mouvements, et, avec une agilité de chatte, elle saisit les deux interrogatoires et les lança dans le feu ; mais Camusot les y reprit, la comtesse s’élança sur le juge et ressaisit les papiers enflammés.
— (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, troisième partie)Sauter avec agilité. Cet acrobate est d’une merveilleuse agilité. L’agilité des doigts d’un pianiste. Agilité d’esprit.
- Sport canin de parcours d’obstacles.
L’agilité est le sport canin le plus populaire au Canada.
- (Économie) Capacité d'une entreprise à s'adapter au changement.
L’agilité consiste à élaborer des produits ou des services de manière itérative et incrémentale, en petites équipes auto-organisées et pluridisciplinaires, en impliquant le client tout au long du processus et en s'améliorant en continu grâce à un feedback permanent.
— (Antonin Gaunand, Le leadership agile: 7 leviers pour aider vos équipes à innover, Editions Eyrolles, 19 janvier 2017, 224 p., p. 14)
- Lié aux approches ou méthodes dites agiles, parfois appelées méthode agile. Possiblement lié au sens économique ci-dessus.
A la DSI de Société Générale, les deux experts agissent en fait dans un contexte plus large que le seul devops. Leur démarche est articulée autour de trois axes complémentaires : les flux agiles, le craftsmanship et devops. Il existait déjà dans la banque un centre agile avec une logique de flux d’intégration, au sein d’une équipe projet. « Nous avons pérennisé tout ce qu’on faisait autour de l’ agilité en embarquant davantage le métier en amont et en prolongeant ces principes d’ agilité en aval avec les équipes de déploiement et les ops qui opèrent les applications », a expliqué Adrien Blind.
— (Maryse Gros, Société Générale associe devops, flux agiles et qualité du code, Le Monde Informatique, 29 Novembre 2016)
Synonymes
modifierTraductions
modifierGrande facilité à agir, à se mouvoir
- Allemand : Behändigkeit (de) féminin, Gewandtheit (de) féminin, Geschicklichkeit (de) féminin
- Anglais : agility (en)
- Catalan : agilitat (ca)
- Croate : okretnost (hr)
- Espagnol : agilidad (es)
- Espéranto : facilmoveco (eo)
- Gaélique irlandais : aclaíocht (ga)
- Galicien : axilidade (gl) féminin
- Ido : ajileso (io)
- Italien : agilità (it) féminin
- Japonais : 敏速 (ja) binsoku
- Kotava : tuzaf (*)
- Néerlandais : behendigheid (nl), wendbaarheid (nl)
- Russe : юркость (ru)
- Solrésol : solrefare (*)
- Ukrainien : моторність (uk) féminin
Prononciation
modifier- La prononciation \a.ʒi.li.te\ rime avec les mots qui finissent en \te\.
- France (Île-de-France) : écouter « agilité [a.ʒi.li.te] »
- (Région à préciser) : écouter « agilité [a.ʒi.li.te] »
- France : écouter « agilité [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (agilité), mais l’article a pu être modifié depuis.