Étymologie

modifier
Composé de sammeln (« ramasser ») avec la particule séparable an- (« préfixe marquant une accumulation »)
Mode ou
temps
Personne Forme
Présent 1re du sing. ich sammle an
2e du sing. du sammelst an
3e du sing. er sammelt an
Prétérit 1re du sing. ich sammelte an
Subjonctif II 1re du sing. ich sammelte an
Impératif 2e du sing. sammle an!
2e du plur. sammelt an!
Participe passé angesammelt
Auxiliaire haben
voir conjugaison allemande

ansammeln \ˈanˌzaml̩n\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Accumuler, amasser, rassembler.
  2. (Pronominal) S'accumuler.
    • Es wird empfohlen, die Bettwäsche täglich an der frischen Luft auszuschütteln, damit sich kein Staub darin ansammeln kann.
      Il est recommandé de secouer la linge de lit tous les jours à l'air libre afin d'éviter que la poussière ne puisse s'y accumuler.
    • Die Safer ist ein schwimmendes Öl-Lager und liegt etwa neun Kilometer vor der Küste des Jemen. (...) Laut Steiner besteht nicht nur die Gefahr eines Auseinanderbrechens, sondern auch die einer Explosion von angesammelten Gasen im Tank. — ((ZEIT ONLINE, dpa, hoe), « UN-Bergungsmission für Rohöl-Tanker angelaufen », dans Die Zeit, 1 juin 2023 [texte intégral])
      Le Safer est un dépôt pétrolier flottant et se trouve à environ neuf kilomètres au large des côtes du Yémen. (...) Selon Steiner, il existe non seulement un risque de rupture, mais aussi d'explosion des gaz accumulés dans le réservoir.

Note : La particule an de ce verbe est séparable. Comme telle, elle est déplacée à la fin de la phrase dans la plupart des cas. Dans le participe passé, le préfixe ge- s’intercale entre la particule an et le radical du verbe.


Prononciation

modifier
  NODES
Note 1