arrière-garde
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
arrière-garde | arrière-gardes |
\a.ʁjɛʁ.ɡaʁd\ |
arrière-garde \a.ʁjɛʁ.ɡaʁd\ féminin
- (Militaire) Partie d’une armée, d’un corps de troupes qui marche la dernière.
Les chasseurs marchaient donc tranquillement le fusil en travers de la selle, accompagnés de leurs rastreros, à la suite des Comanches qui étaient loin de supposer qu’ils avaient une telle arrière-garde.
— (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar.
— (Gustave Folcher & Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l’ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet.
— (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 12)Les canons qui avaient réussi à gravir la pente furent acheminés vers l’arrière-garde. De là, leur précision se révéla diabolique. Un énième tir de barrage frôla les képis des colonnes d’assaillants allongés sur le sol, des boulets allaient heurter les barricades avec violence et affleuraient le sommet des monticules, empêchant les embusqués de pouvoir se relever pour répliquer.
— (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
- (Sens figuré) Personnes les plus attachées à une idée, généralement les pionniers, lorsque cette idée n’est plus considérée comme nouvelle. Dans un sens péjoratif, souligne leur côté trop conservateur, voire l’obsolescence de leurs convictions.
L’arrière-garde d’un mouvement politique ou culturel.
Dans l'esprit des non-spécialistes (et parfois de quelques scientifiques d'arrière-garde), la primatologie était alors considérée comme une sorte de loisir de femmes farfelues et misanthropes.
— (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 289)
- Arrière-plan, réserve.
Tout ce qu’elle avait perdu, elle n’aurait qu’à lever un doigt pour le retrouver. C’est cette pensée d’arrière-garde qui lui donnait du courage et lui faisait dire : « Je ne regrette rien. »
— (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
Antonymes
modifierTraductions
modifier- Allemand : Nachhut (de) féminin
- Anglais : rear guard (en) (1,2)
- Grec : οπισθοφυλακή (el) féminin
- Italien : retroguardia (it) féminin
- Polonais : ariergarda (pl)
- Portugais : retaguarda (pt) féminin
Prononciation
modifier- La prononciation \a.ʁjɛʁ.ɡaʁd\ rime avec les mots qui finissent en \aʁd\.
- France (Vosges) : écouter « arrière-garde [Prononciation ?] »
- Cornimont (France) : écouter « arrière-garde [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (arrière-garde), mais l’article a pu être modifié depuis.