assistant médical
Étymologie
modifierLocution nominale
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
assistant médical \a.sis.tɑ̃ me.di.kal\ |
assistants médicaux \a.sis.tɑ̃ me.di.ko\ |
assistant médical \a.sis.tɑ̃ me.di.kal\ masculin (pour une femme, on dit : assistante médicale)
- (Métier) (Médecine, Administration) Employé exerçant auprès d’un ou plusieurs médecins des tâches administratives, d’accueil et de pré-consultation.
Indispensable pour décharger les médecins de certaines tâches, l’assistante ou l’assistant médical exerce en cabinet médical ou en maison de santé.
— (Fiche métier Assistant médical, onisep.fr, consulté le 27 octobre 2024)L’assistant médical n’est pas un professionnel de santé et ses compétences attestées n’autorisent que la réalisation d’examens avec des appareils totalement automatiques, y compris pour les profils soignants (IDE, auxiliaires de puériculture, aides-soignants), embauchés et formés pour exercer cette activité.
— (L’aide à l’emploi d’assistants médicaux dans les cabinets libéraux, ameli.fr, 10 octobre 2024)L’assistant médical ou l’assistante médicale seconde le médecin en 1er lieu dans les tâches administratives relatives à la gestion de la patientèle ou du cabinet (passage des cartes vitales dans le lecteur, mise à jour et classement des dossiers médicaux, report des informations dans le carnet de santé, réception des résultats d’examens, commandes de matériel pour le cabinet..).
— (Josée Lesparre, Fiche métier Assistant médical / Assistante médicale, cidj.com, 16 août 2023)
Traductions
modifier- Anglais : medical assistant (en)
- Espagnol : enfermero (es) masculin, asistente técnico sanitario (es) masculin
- Italien : assistente medico (it) masculin
Prononciation
modifier→ Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Références
modifier- ↑ « Une brochure intéressante du docteur Jenker, assistant médical de Charles Théodore, duc de Bavière, constate que le prince a accompli la 2000e opération de cataracte » : Lyon médical, tome LXXIX, 1895, page 379 ; le sens est différent de celui d’aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un docteur en médecine.