Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution prépositive

modifier

au su de \o sy də\

  1. À la connaissance de.
    • Elle avait encouru la disgrâce de ses père et mère, qui s’arrangeaient, au su de Vinet, de manière à laisser toute leur fortune à leur fils aîné, sans doute à la charge d’en remettre une partie aux enfants de sa sœur. — (Honoré de Balzac, Pierrette, 1840)
    • Il était, au su de tout le monde, l’amant attitré de la Boulotte, fille publique aussi notoire que la lune qui l’aimait avec fureur et qu’il n’essaya jamais de promouvoir à quelque industrie moins séculière ! — (Léon Bloy, Repaire d’Amour, dans Sueur de sang, 1893)
    • La tante accepta du thé et prit quatre morceaux de sucre. Elle était, au su de l’univers, une héroïne de l’épargne ; mais pas chez les autres. — (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 104)
    • Des jeunes du club de foot de Chelsea ont été victimes pendant les années 70 d’agressions sexuelles commises par un recruteur, au su d’autres employés qui « fermaient les yeux », affirme mardi 6 août un rapport indépendant réalisé à la demande du club. — (Le Monde avec AFP, Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur, Le Monde. Mis en ligne le 6 août 2019)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
  NODES
os 4