Étymologie

modifier
Locution composée de au et de travail.

Locution adverbiale

modifier
Invariable
au travail
\o tʁa.vaj\

au travail \o tʁa.vaj\ invariable

  1. (Travail) Physiquement au lieu du travail : au bureau, à l’usine, etc., par opposition au télétravail.
  2. (Travail) Physiquement en déplacement vers le lieu du travail (sens 1).
  3. (Travail) Accomplissant un travail, dans le cadre du travail, indépendamment du lieu (en télétravail, en présentiel ou en déplacement).
    • Le certificat doit mentionner une incapacité à travailler en équipe et un esprit querelleur, le non-respect des directives de l’employeur ou un comportement peu fiable au travail. — (Marianne Favre Moreillon, « Les subtilités de rédaction du certificat de travail en droit suisse », dans PME magazine, 28 février 2024 [texte intégral])
    • Afin de garantir une protection de la santé optimale, la Direction qualité de vie au travail de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) nous rappelle quelques règles fondamentales. — (Emilie Boré / Maria Undurraga, Santé et sécurité au travail – Les vices et les vertus du télétravail sur La Gazette – média de la fonction publique vaudoise, octobre 2023)
  4. (Travail) Commençant / reprenant le travail (sens 3), dans (se) mettre au travail ou (se) remettre au travail.

Quasi-synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Locution interjective

modifier
Invariable
au travail
\o tʁa.vaj\

au travail \o tʁa.vaj\ invariable

  1. (Travail) Appel à se mettre ou à se remettre au travail.
    • Et voilà, vous avez à présent les clés pour créer l’environnement de travail idéal ! Créer un bureau confortable et bien organisé est plus facile que prévu… À partir de maintenant, il n’y a plus d’excuses. Au travail et bonne chance ! — (Santé et sécurité au travail – Les vices et les vertus du télétravail sur Michael Page. Consulté le 2 mars 2024)

Traductions

modifier
  NODES