Étymologie

modifier
Dérivé de bannir, avec le suffixe -ment.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
bannissement bannissements
\ba.nis.mɑ̃\

bannissement \ba.nis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de bannir, d’expulser une personne en lui interdisant de revenir ou résultat de cette action.
    • Arrêt de la Cour du Parlement, qui condamne une quidane, connue sous le nom de la femme des Ormes, à être attachée au carcan à la place Saint-Michel, et au bannissement pendant neuf ans, pour avoir escroqué différentes marchandises chez une lingère. (Du 24 janvier 1775.) — (Hippolyte Monin, L'état de Paris en 1789: études et documents sur l'ancien régime à Paris, Paris : chez D. Jouaust, Charles Noblet & Maison Quantin, 1889, p. 95)
    • Bravo et ses complices, mis en jugement pour crime de trahison, en vertu d’un décret du congrès, rendu à la majorité de 42 voix contre 16, furent condamnés au bannissement, et le 7 août, ce général, Barragon et environ 50 autres conjurés furent embarqués pour Lima et l’île de Chiloé. — (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • … et maintenant, […], il se trouvait déshérité de l’amour paternel, banni sans savoir le terme de son bannissement …. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Quelques années de bannissement, dont une loi d'amnistie effaça ultérieurement les traces, furent l'unique peine infligée à quelques-uns de ceux qui avaient gravement offensé la patrie en tentant d'organiser, contre la République parlementaire, un pronunciamiento militaire. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.173)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES