bilboquet
Étymologie
modifier- L’origine du mot est contestée. Au moment de l’invention de l’objet, au XVIe siècle, on le nommait billebouquet. Bille viendrait de « biller, jouer au bâtonnet » et bouquet serait le diminutif de bouque signifiant « boule ». Cependant d’autres estiment que bille viendrait de « petite boule » tandis que boucquet viendrait de bouquer (« encorner », comme le fait un bouc). À côté de cela, les bilbos, épées à pointe et à boule, fabriquées à Bilboa (en pays Basque), auraient existé dès le XIe siècle.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
bilboquet | bilboquets |
\bil.bɔ.kɛ\ |
bilboquet \bil.bɔ.kɛ\ masculin
- (Jeux) Sorte de jouet de bois ou d’ivoire, formé d’un petit bâton, dont un bout est pointu et l’autre terminé par une espèce de petite coupe, et auquel est suspendue, par une cordelette, une boule percée d’un trou ; on met cette boule en mouvement de manière qu’elle retombe et reste dans la coupe, ou que le bout pointu pénètre dans le trou de la boule et la fixe lorsque celle-ci retombe.
Le jeu du bilboquet.
Caravan prit la pendule. C’était un de ces objets grotesques comme en produisit beaucoup l’art impérial. Une jeune fille en bronze doré, la tête ornée de fleurs diverses, tenait à la main un bilboquet dont la boule servait de balancier.
— (Guy de Maupassant, « En famille », dans La Maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 153)Puissant de son inexpugnable position de mari, et attisé par des idées nouvelles, il enseigne avec tendresse à sa petite épousée les lois de la nature, les règles du bilboquet et les jeux troublants des odalisques.
— (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La P’tite Hélène, 2018)
- Ce jeu lui-même.
Jouer au bilboquet.
- Ancêtre des bigoudis en bois ou en terre cuite.
- Nom parfois donné au culbuto.
- (Construction) Pierre trop irrégulière pour être utilisée en construction.
- (Maçonnerie) Nom donné par les maçons à une petite pierre qui s’est détachée d’une plus grosse.
- (Numismatique) Pièce de métal circulaire dans laquelle on ajuste les flans destinés à être frappés en monnaie.
- (Reliure) Outil utilisé par les doreurs pour placer une feuille d’or dans un endroit difficile d’accès. C’est un bâtonnet de bois avec une pièce de tissu fixée à l’une de ses extrémités.
- (Sciage) Rondin issu d’un premier débitage du bois.
Dans le commencement, le bois amené à l’usine y était débité à la main, en morceaux de cinq à six pouces de longueur, appelés biblots ou bilboquets ; lorsque les rondins étaient trop gros pour être coupés d’un seul coup de hache, ils étaient d’abord fendus, les plus gros morceaux étaient seuls sciés à la main.
— (Pierre Théodore Virlet d’Aoust, « Mémoire sur un nouveau procédé de carbonisation dans les usines, à l’aide de la chaleur perdue des hauts-fourneaux et foyers de forge », Annales des mines, ou Recueil de mémoires sur l’exploitation des mines, troisième série, tome X, Carilian-Gœury, Paris, 1836, p. 203–262)
- (Typographie) Petit travail d’imprimerie, tels les cartes de visite, étiquettes…
- ((Technique) Outil de chaisiers utilisé pour le traçage des mortaises sur les pièces de bois courbes. )
Synonymes
modifier- Sciage
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Toulouse) : écouter « bilboquet [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « bilboquet [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- bilboquet sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bilboquet), mais l’article a pu être modifié depuis.
- « bilboquet », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage