Étymologie

modifier
→ voir blond et vénitien, en effet à Venise à la Renaissance, les femmes s’enduisaient les cheveux d’un mélange de safran et de citron puis les exposaient au soleil.

Locution adjectivale

modifier
Invariable
blond vénitien
\blɔ̃ ve.ni.sjɛ̃\
 
Elle a des cheveux blond venitien.

blond vénitien \blɔ̃ ve.ni.sjɛ̃\ invariable

  1. (Coiffure) Blond à reflets roux. #F1BA8D
    • Ayant depuis peu pris l’habitude de les laisser lâches, mes cheveux blond vénitien, longs et bouclés, mais surtout indomptables et rebelles, représentaient à eux seuls un combat matinal quotidien. — (Marie Lergenmüller, Les Enfants du Temps, volume 1 : Indécise, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2013, page 7)
    • Un appel discret lui parvint de derrière le bureau, il se retourna : un jeune homme âgé d’à peine vingt ans, avec une chevelure blond vénitien d’une épaisseur impressionnante. — (Anna Hope, La salle de bal, Gallimard, 2017)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
blond vénitien blonds vénitiens
\blɔ̃ ve.ni.sjɛ̃\

blond vénitien \blɔ̃ ve.ni.sjɛ̃\ masculin

  1. (Coiffure) Blond à reflets roux.
    • Du blond vénitien ! Oui, du blond vénitien ! Ce petit serpent de Gélis donnait à Jeanne, d’après les textes authentiques, le secret de la teinture dont les femmes de Titien et de Véronèse trempaient leur chevelure. — (Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut, Calmann-Lévy, 1881, page 232)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  NODES