bonheur-du-jour
Étymologie
modifierNom commun
modifierbonheur-du-jour masculin
- Meuble de dame comportant une table à tiroirs surmontée partiellement d'une petite armoire ou d’autres éléments de rangement.
Un bonheur-du-jour en bois de rose.
Elle bondit, elle passa comme un nuage blanc entre les trois spectateurs, et alla se blottir sous le bonheur-du-jour, en se cachant la tête dans ses mains.
— (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)En voulant ouvrir un mignon bonheur du jour, vrai chef-d’œuvre de marqueterie, sur lequel la clé était restée, il sentit ses doigts s’engluer d’un visqueux enduit qui couvrait cette clé.
— (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)Il posa le verre, à demi plein d’une eau rose, sur la commode, la brosse dans le verre, et s’assit devant un petit bonheur-du-jour en érable où Marguerite avait accoutumé d’écrire sa correspondance.
— (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)Des bonheurs-du-jour Louis XV-Eugénie détonnent au milieu des vieux bahuts flamands et des honnêtes meubles Restauration.
— (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 186)La table peut être à écrire, à thé, à jeu, en chiffonnière, en bonheur-du-jour (pour la toilette !)…
— (Cécile Jaurès, La modernité du XVIII siècle, Journal La Croix, 5 janvier 2015, page 21)
Quasi-synonymes
modifierTraductions
modifier- Anglais : bonheur du jour (en)
Prononciation
modifier- France (Toulouse) : écouter « bonheur-du-jour [Prononciation ?] »
- France : écouter « bonheur-du-jour [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- bonheur-du-jour sur l’encyclopédie Wikipédia