bossage
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
bossage | bossages |
\bɔ.saʒ\ |
bossage \bɔ.saʒ\ masculin
- (Architecture) Saillie laissée à dessein à la surface d’un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour être sculptée sur place.
Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure […].
— (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)[…]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l’étage noble, l’attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées.
— (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 67)Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.
- (Architecture) Partie saillante d’une pile ou d’un tablier de pont sur laquelle vient s’appuyer l’appareil d'appui.
- Sur une charpente, un bossage est une saillie créée volontairement à la surface d'une pièce de bois par formation et adjonction d'une fourrure en acier précédant l'usinage aux alentours de cette zone.
- (Mécanique) Saillie prévue dans la masse, ou rapportée, sur une surface mécanique, pour en faciliter la rectification et préparer les portées de pièces ou de tête de vis ou écrous.
Dérivés
modifier- bossage en tête de diamant (celui dont le parement a quatre glacis terminés par un point ou une arête)
- colonne à bossages
- mur à bossages
- porte à bossages
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « bossage [Prononciation ?] »
- Céret (France) : écouter « bossage [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « bossage [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- bossage sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bossage), mais l’article a pu être modifié depuis.