burin
Étymologie
modifier- (1420) De l’italien burino, emprunt à un lombard *boro « foret » ; à rapprocher du néerlandais boor « foret, vrille », du vieux haut-allemand bora, même sens.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
burin | burins |
\by.ʁɛ̃\ |
burin \by.ʁɛ̃\ masculin
- (Art) Outil en forme de ciseau d’acier que l’on pousse à la main et qui sert à graver, à couper les métaux.
L'ancienne taille en fil, qui champlevait péniblement ses blancs dans le poirier, a cédé la place au travail plus net qui creuse dans le bout de buis des lignes où le burin n'a plus à craindre les éclats des fibres lamelleuses.
— (Eugène M. O. Dognée, Les arts industriels à l'Exposition universelle de 1867, Paris : chez la Veuve Jules Renouard, 1869, page 442)Ah ! si j’osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d’abord ! Je n’indique d’ailleurs au crayon que l’ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.
— (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)Ce n’est pas sans mélancolie que j’ai revu récemment les outils d’un de mes grands-pères : des burins par dizaines, des perloirs, des traçoirs, des grattoirs, des rifloirs, des outils à « chairrer », c’est-à-dire à donner le grain de la chair et toutes sortes de marteaux à tête ronde, finement emmanchés.
— (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 141)Il y a bien longtemps que les petits marteaux ne sonnent plus clair sur les burins des orfèvres et des ciseleurs dans le Marais et le Faubourg.
— (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 100)Ce gisement de plein air avait été initialement considéré comme aurignacien (Bodechon, 1982 ; Bel, 1991) sur la base d’une industrie lithique associant burins carénés et produits lamellaires, en particulier des lamelles torses à retouche abrupte directe fortement latéralisée (Le Brun-Ricalens et Brou, 2003).
— (Pierre Bodu, François Bon, Nicolas Teyssandier & Clément Paris, L’Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre Yonne et Yvelines, dans Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-Ouest, actes du colloque de Sens (15-18 avril 2009), Paris : Société Préhistorique française, 2013, page 52)
- Outil de maçon ou de mécanicien, à lame plate, que l'on frappe avec un maillet ou un marteau.
On attaquerait la roche à la masse afin d'épargner les burins, car il n'y avait pas de forge pour les recharger. Cette façon de procéder ménagerait également la dynamite, car il fallait aussi craindre le pouillant qui asphyxie.
— (Michel Michellod, « La promesse de Dago conte de Noël) », dans les Échos de Saint-Maurice, 1958, tome 56, page 310)Un burin, c’est un ciseau grossier.
— (Iouri Olécha, Pas de jour sans une ligne, 1995)L’outillage du mineur (burin, coin, pointerolle, pic, masse) devait être entretenu quotidiennement pour conserver son efficacité.
— (Marie-Christine Bailly-Maître, Extraction et traitement d’un minerai d’argent au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle), Archéosciences no 34, 2010)
- (Par extension) Gravure effectuée en utilisant la technique du burin.
Livre du XIXe siècle illustré de burins.
- (Chirurgie) Instrument à extrémité biseautée tranchante, pour entailler l’os.
- (Héraldique) Meuble représentant l’outil de sculpteur du même nom dans les armoiries. À rapprocher de ciseau à bois et ciseau de sculpteur.
- D’argent à la fasce ondée d’azur accompagnée en chef d’un R de gueules à la jambe barrée d’un S et en pointe d’un maillet et d’un burin du même passés en sautoir, qui est de la commune de Riviera du Tessin en Suisse → voir illustration « armoiries avec un burin »
Dérivés
modifier- buriné
- buriner
- graver au burin (marquer de façon indélébile)
- micro-burin, microburin
Vocabulaire apparenté par le sens
modifier- burin figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : charpente.
Traductions
modifierOutil de graveur que l’on pousse à la main
- Allemand : Stichel (de) masculin
- Anglais : burin (en)
- Arabe : منقاش (ar) miqaèsh, منقش (ar) minqash
- Basque : beran (eu), gubila (eu)
- Corse : scalpellu (co), tagliolu (co)
- Espagnol : buril (es)
- Espéranto : grifelo (eo)
- Galicien : buril (gl) masculin
- Ido : stilo (io)
- Interlingua : burino (ia)
- Italien : bulino (it)
- Néerlandais : graveerbeitel (nl) masculin, burijn (nl) masculin
- Occitan : burin (oc) masculin
- Polonais : bulino (pl)
- Same du Nord : luovččan (*)
- Suédois : gravyrstickel (sv)
- Tchèque : rydlo (cs)
Prononciation
modifier- France (Toulouse) : écouter « burin [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « burin [Prononciation ?] »
- Saint-Barthélemy-d'Anjou (France) : écouter « burin [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- Burin (gravure) sur l’encyclopédie Wikipédia
- Le thésaurus héraldique en français
- Liste des meubles héraldiques sur l’encyclopédie Wikipédia
- Burins sculpteur en héraldique sur Commons
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (burin), mais l’article a pu être modifié depuis.
Forme de verbe
modifierMutation | Forme |
---|---|
Non muté | purin |
Adoucissante | burin |
Spirante | furin |
burin \ˈbyːrĩn\
- Forme mutée de purin par adoucissement (p > b).