cache-corset
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
cache-corset | cache-corsets |
\kaʃ.kɔʁ.sɛ\ |
cache-corset \kaʃ.kɔʁ.sɛ\ masculin
- (Désuet) Pièce de lingerie que les femmes, du milieu du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale environ, plaçaient entre leur robe de dessus et leur corset, pour préserver ce dernier du frottement des tissus et le faire durer plus longtemps.
Voulait-on savoir quelle robe cet hiver on allait porter ou quel chapeau cet été serait à la mode, ou ce qui se faisait de plus récent en broderies de chemises ou de pantalons ou en cache-corsets, on pouvait s’adresser à elle.
— (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 80)L’intérieur, en bois plus clair, « faisait ressortir » les piles de pantalons bordés de dentelles « larges comme la main », les jupons de dessous, les camisoles à festons empesés, les gentils cache-corset, l’orgueil de Joséfa « qui avait la passion du linge ».
— (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 79)Quand on lui donne une plante, miss Amalty le proclame bien haut devant tout le monde : – « Mlle Élisabeth Mondon m'a donné une plante », mais c'est pour ajouter tout bas et qu'on se le dise : – « Elle aurait mieux fait de me faire cadeau d'une paire de bas ou d'un cache-corset. ››
— (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, Le Livre de Poche, page 177)Elle avait les épaules et les bras nus hors d’un cache-corset de toile dans lequel elle étalait également de fort gros seins très hâlés.
— (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 11)
Traductions
modifier- Italien : copribusto (it) masculin
Prononciation
modifier- Somain (France) : écouter « cache-corset [Prononciation ?] »
- Île-de-France (France) : écouter « cache-corset [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- cache-corset sur l’encyclopédie Wikipédia