Étymologie

modifier
(XVe siècle) De l’occitan gascon capdèth (diminutif qui désigne le fils « puîné », par opposition à l’aîné appelé cap d’ostal) ; les capitaines gascons venus servir dans les armées françaises au XVe siècle étaient les enfants puînés de familles nobles d’où le sens de « gentilhomme ».
(Nom, sens 11) De l’abréviation en russe du nom du Parti constitutionnel démocratique, Конституционно-демократическая партия (KD)

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin cadet
\ka.dɛ\
cadets
\ka.dɛ\
Féminin cadette
\ka.dɛt\
cadettes
\ka.dɛt\

cadet \ka.dɛ\ masculin

  1. (Famille) (En parlant d’un fils ou d’une fille, d’un frère ou d’une sœur) Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième, qui est le plus jeune.
    • Son frère cadet, Michel Giroux, a été condamné à sept ans de pénitencier pour des agressions sexuelles multiples commises à la même époque, où il droguait des jeunes femmes rencontrées en ligne avant de les violer. — (Nora T. Lamontagne, « Un homme accusé du meurtre de son père en Outaouais », Le journal de Montréal, 17 novembre 2020)
  2. (Histoire) D’une lignée issue d’un cadet.
    • […], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C’était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale ; l’avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  3. (Sens figuré) (Familier) Dernier.

Synonymes

modifier
(1) :

Antonymes

modifier
(1) :

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
cadet cadets
\ka.dɛ\

cadet \ka.dɛ\ masculin (pour une femme, on dit : cadette)

  1. (Famille) Le dernier né au sein d'une fratrie.
    • À l’âge de vingt ans Ernest avait aimé une jeune fille et en avait été aimé ; mais, cadet de famille, sans titre et sans fortune, il n’avait pas pu l’obtenir. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
  2. (Famille) Frère ou sœur par rapport à un frère ou à une sœur qui précède par ordre de naissance.
    • Il se contint, cette fois encore et prit un air de grand frère qui morigène son cadet. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  3. (Famille) Dernier né d'une famille.
    • Cet enfant est le cadet de toute la maison.
  4. (Par analogie) (Famille) L’enfant dont l’âge se situe entre celui de deux personnes qui sont frère ou sœur.
    • Il est son cadet de trois ans. C’est ma cadette de six mois.
  5. (Par extension) Personne plus jeune qu'une autre.
    • Moi qui connais bien Hélène, je n'ai gère été étonné de la voir entamer une idylle avec un homme jeune, de vingt ans son cadet. Elle est ce qu'on appelle aujourd'hui une cougar. — (François Robin, Landerneau revivra : Une ville en campagne, L'Harmattan, 2013, page 210)
  6. (Militaire) Personne d’un même corps, ou d’une même compagnie, qui a été reçue après une autre.
    • Ce lieutenant se plaint qu’on ait fait capitaines plusieurs de ses cadets. Je suis moins âgé que lui; mais, dans la compagnie, il est mon cadet.
  7. (Histoire) Jeune gentilhomme qui servait d’abord comme simple soldat, et bientôt après comme officier subalterne, pour apprendre le métier de la guerre.
    • Les cadets de l’ancienne France lui ont donné un vaste empire colonial. Plusieurs armées étrangères ont encore des cadets. L’école des cadets.
  8. (Aviation, Militaire) Élève, aspirant officier.
    • Une école de cadets.
    • La porte de cockpits est de nouveau ouverte aux cadets d’Air France. La compagnie aérienne avait fermé cette voie de formation de pilotes en 2009, après une dizaine d’années d’existence [...] — (Michel Waintrop, « Revoici les cadets d’Air France », La Croix, 6 février 2018, page 12)
  9. (Sport) Celui qui est chargé, au jeu de golf de porter les clubs des joueurs et de les leur passer.
  10. (Sport) Jeune sportif, plutôt vers la fin de l’adolescence.
    • Les cadets jouent en tournoi samedi.
  11. (Histoire) (Vieilli) Membre du Parti constitutionnel démocratique russe.
    • Depuis lors, il est apparu, dans l’incertitude des nouvelles, que les suppôts de Lénine avaient conquis Moscou après Pétrograd, et que peu à peu la contagion s’est étendue. Si l’on essaie d’en suivre l’infiltration, à la trace des indications que peuvent fournir les élections à la Constituante, qui ont commencé malgré tout à la date antérieurement fixée du 25 novembre, on trouve que les maximalistes ont la majorité, ce qui n’est pas absolument posséder le pouvoir, outre Pétrograd et Moscou, à Smolensk et à Tamboff, dans la Russie centrale, à Kharkhoff, plus au Sud, et, tout à fait au Sud-Ouest, dans la seule ville de Nikolaïeff, sur le Boug. En revanche, les Cadets l’emporteraient, en décrivant par l’Est un demi-cercle du Nord au Sud, à Novgorod, Kostroma, Nijni-Novgorod, Riazan, Orel, Saratoff, Voronej, Poltava ; les socialistes-révolutionnaires, qui sont modérés par comparaison, sont vainqueurs en Crimée, à Simferopol ; Odessa, Kherson, Ielizavetgrad, dans le Sud, restent le domaine du bloc juif. — (Revue des Deux Mondes, « Chronique de la quinzaine, histoire politique - 14 décembre 1917 » par Charles Benoist. Texte et fac-similé de la page 950 procurés par Wikisource : s:Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 42.djvu/954.)
  12. (Canada) (Militaire) Personne mineure recevant un entraînement militaire, volontairement, de façon non contraignante et sans solde.
    • L'entreprise Bottes Boulet de Saint-Tite vient d'obtenir une commande pour la fabrication de 24 000 paires de bottes pour cadets des Forces armées canadiennes. — (Louis Cloutier, « Un nouveau contrat des Forces armées pour Bottes Boulet », Le journal de Montréal, 18 novembre 2020)


Catégories d'âge pour le sport en France
Âges enfants adolescents adultes
Sexe masculin petit poussin poussin pupille benjamin minime cadet junior senior
sénior
vétéran
Sexe féminin petite poussine poussine pupillette benjamine minimette cadette juniore seniore vétérane
Le système de catégories d'âge varie sensiblement d'une fédération à l'autre : les tranches d'âges diffèrent, et certaines fédérations peuvent ne pas utiliser toute la palette.

Les formes masculines sont aussi utilisées avec une valeur épicène, mais cette pratique tend à régresser.


Dérivés

modifier

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • cadet sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • cadet sur le Dico des Ados  

Références

modifier
  NODES
orte 3