Voir aussi : chouette pêcheuse

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Composé de chouette et de pêcheur.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
chouette-pêcheuse chouettes-pêcheuses
\ʃwɛt.pɛ.ʃøz\
 
La chouette-pêcheuse de Pel (Scotopelia peli) est l’une des trois espèces de chouette-pêcheuse existantes.

chouette-pêcheuse \ʃwɛt.pɛ.ʃøz\ féminin

  1. (Ornithologie) Genre de rapaces de la famille des strigidés comprenant trois espèces natives d'Afrique subsaharienne, affectionnant la proximité des plans d'eau douce, dont la diète est principalement ichtyophage, et qui, contrairement aux autres oiseaux de cette famille, ont des pattes dénudées et un vol bruyant, car elles ne possèdent pas les modifications des plumes des ailes nécessaires à amortir le son de leurs battements d’ailes.
    • C’était au cours d’une ces petites escapades dans la brousse toute proche que j’avais pu observer une chouette-pêcheuse qui devait certainement faire plus de 1,50 mètre d'envergure ? Un magnifique oiseau très impressionnant que même ce furieux de Manuel n’osa pas tirer. — (Maurice Pitaud, Un Marsouin chez les pygmées, ebook:Volume, 2015, 244 pp.)

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Variantes

modifier

Hyperonymes

modifier

(simplifié)

Hyponymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. Chouette-pêcheuse (Strigidés) sur Oiseaux.net
  NODES