Étymologie

modifier
Composé de collier et de barbe.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
collier de barbe colliers de barbe
\ko.lje də baʁb\

collier de barbe \ko.lje də baʁb\ masculin

  1. (Barbe) Barbe rasée de façon à ne relier les oreilles que par une mince bande passant par le menton.
    • Vers la fin du repas, un vieux se leva, un vieux tout blanc, dont la face était encadrée d’un collier de barbe rude, dont la chemise de grosse toile était toute plissée, selon la mode ancienne. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Julien portait un collier de barbe châtain et ses cheveux, autrefois coupés très court, étaient tirés en arrière jusque sur le col de son pardessus où ils se relevaient pour former comme une gouttière. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
    • Abott effleurait son collier de barbe d’un index précautionneux. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours méfié de ces hommes au collier de barbe trop soigné. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 165)
    • Sur les photos de lui qui circulent sur les réseaux sociaux, on distingue un jeune souriant au crane rasé et au collier de barbe noir fourni mais sans moustache. — (« Joué-lès-Tours : ce que l’on sait de l’agresseur », Le Monde.fr avec AFP, 21 décembre 2014)

Traductions

modifier
  NODES