Étymologie

modifier
(Date à préciser) Emprunt au latin conservator, dérivé de conservare (« conserver »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
conservateur conservateurs
\kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\

conservateur \kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : conservatrice)

  1. Celui qui conserve.
    • Dieu est le créateur et le conservateur de toutes choses.
    • Un père de famille est le conservateur naturel de la fortune de ses enfants.
  2. Titre de certaines fonctions professionnelles.
    • Conservateur des hypothèques.
    • Conservateur du cabinet des médailles, du cabinet des antiques, etc.
    • Du moins serait-il un jour conservateur en chef d’un grand musée national. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 86)
  3. (Politique) Celui qui a tendance à éviter le changement, sur les plans moral ou politique, ou encore sociétal.
    • Il s’était formé chez les Rougon un noyau de conservateurs qui se réunissaient chaque soir dans le salon jaune pour déblatérer contre la République. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 92)
    • Mais quand les conservateurs crient au loup, déplorant à priori les méfaits d’une ortograf fonétik, ils cherchent surtout à effrayer ceux qui veulent bien les entendre. Or, et jusqu’à preuve du contraire, il ne fait plus guère de doute désormais que l’orthographe du français a atteint un point de non-retour qui, dans le meilleur des cas, n’autorisera plus que des changements très limités. — (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, no 159, page 323)
    • « Être conservateur, disait-il [Michael Oakeshott] dans un passage devenu classique, c’est préférer le familier à l’inconnu, le testé au non-testé, le fait au mystère, l’actuel au possible, le limité à l’illimité, le proche au distant, le suffisant au superflu, le convenable au parfait, le petit rire quotidien à l’utopie du bonheur parfait » (ma traduction). — (Joseph Facal, Suis-je devenu conservateur… ou sage?, Le Journal de Québec, 2 mars 2021)
    • Les Darwin et leurs amis appartenaient à la bourgeoisie d’affaires instruite des sciences nouvelles – les whigs ou libéraux – qui s’opposait à la noblesse traditionnelle tenant son pouvoir de grands domaines, très liée à la couronne et soutenue par l’Église anglicane – les tories ou conservateurs. — (Picq, Pascal. « Chapitre 1. Jeunesses croisées », , De Darwin à Lévi-Strauss. L’homme et la diversité en danger, sous la direction de Picq Pascal. Odile Jacob, 2013, pp. 23-35.)
  4. (Politique) Celui qui appartient au parti conservateur de son État.
    • Le conservateur Shinzo Abe, qui succède à Junichiro Koizumi au poste de Premier ministre du Japon, a présenté son gouvernement. — (L’Express, 26 septembre 2006)
  5. (Canada) Membre du Parti Conservateur du Canada.
    • Le président des TCA a indiqué qu’il ne faisait que suivre le mandat que lui avaient donné les membres du syndicat : appuyer les candidats néodémocrates dans les circonscriptions où ils pouvaient gagner et les candidats libéraux si cela pouvait empêcher la victoire d’un conservateur. — (Le Devoir, 25 avril 2006)
  6. (Canada) (Spécialement) Député du Parti Conservateur du Canada.
    • Si les Québécois pensent que le dossier du déséquilibre fiscal peut donner du fil à retordre aux conservateurs de Stephen Harper au Québec, que dire de celui de la péréquation à Terre-Neuve-et-Labrador ? — (Le Devoir, 20 octobre 2006)
  7. (Alimentaire) Composé chimique ajouté aux produits d’origine organique alimentaire ou non afin de stopper ou du moins ralentir leur dégradation.
    • Les conservateurs les plus connus sont le formaldéhyde ou formol, le chlorure de sodium ou sel, le métabisulfite de sodium. — (Laurent Vignau-Loustau, Christian Huyghe, Stratégies fourragères, 2008, page 260)
    • Les conservateurs peuvent être distingués en deux groupes : les substances minérales (nitrates, nitrites, sulfites, anhydride sulfureux, acide borique, tétraborate de sodium) et les substances organiques (acide sorbique, sorbate de potassium et de calcium, benzoate de sodium, acide benzoïque, acide tartrique, parabènes, acide lactique, etc.). — (Anthony Berthou, Traité de la pleine santé par l’alimentation durable, 2023)
  8. (Métier) (Zoologie) Celui qui est chargé de la gestion scientifique et technique des populations animales en captivité ou en liberté.
    • Parfois il peut arriver qu’un homme occupant un poste peu important, un gardien, par exemple, puisse, en raison d’aptitudes particulières, accéder au rang de conservateur. — (James Fisher, Le Zoo - Son histoire, son univers, Éditions RST, Paris, 1966, page 13)
    • McBride, le conservateur des Marine-Studios, le cirque-aquarium de Marineland en Floride, avait redécouvert à ses dépens, en s’efforçant de capturer des dauphins, ce que tous les pêcheurs savaient : les dauphins ne se laissent prendre ni de jour ni de nuit dans des filets à mailles fines quoiqu’ils y entrent parfois de leur plein gré s’il y a des poissons appétissants à y piller. — (Robert Sténuit, Dauphin mon cousin, Dargaud - Le Livre de poche, Paris, 1972, page 93)
    • Au zoo de Londres, […], on comptait, en 1962, huit membres rien que pour l’équipe scientifique : un directeur scientifique, trois conservateurs (un pour les mammifères, un pour les oiseaux, un pour les poissons, les reptiles et les invertébrés), un pathologiste, un vétérinaire, un savant affecté à la recherche, un bibliothécaire qui s’occupait également des publications du zoo. — (James Fisher, Le Zoo - Son histoire, son univers, Éditions RST, Paris, 1966, page 12)
    • Avant Estes, deux conservateurs assistants avaient déjà immobilisé au fusil hypodermique en vue de les marquer 145 gnous vivant dans le cratère. — (Heini Hediger, Lieu de naissance : Zoo, Editions Silva, Zurich, 1984, page 44)
    • Les curateurs, ou conservateurs, sont chargés du choix des espèces, de l’organisation des groupes sociaux dans chaque espèce, de la conception des installations animalières, de la coordination des élevages avec les autres zoos, de l’organisation des recherches éventuelles, de la tenue des registres animaliers, de la transmission des données recueillies… — (Jean-Luc Berthier, « Les zoos, de l’exhibition à la conservation », Universalia 2006 : La politique, les connaissances, la culture en 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2006, pages 78-85)

Synonymes

modifier

Membre, partisan ou député du parti conservateur (Canada)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin conservateur
\kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\

conservateurs
\kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\
Féminin conservatrice
\kɔ̃.sɛʁ.va.tʁis\
conservatrices
\kɔ̃.sɛʁ.va.tʁis\

conservateur \kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\ masculin

  1. Qui a pour but de conserver, qui tend à conserver.
    • Si j’avais 25 ans et que je regardais autour de moi, je me rendrais compte que je ne suis pas dans la majorité, au contraire; que ma société est en train de devenir clairsemée, dispersée et conservatrice; que les partis politiques sont conservateurs et que les organisations syndicales, qui, à mon époque, étaient dynamiques, sont devenues conservatrices. C’est très difficile d’avoir 25 ans aujourd’hui et de rêver de transformer une société comme celle-là. — (L’Actualité, 1er septembre 2006)
    • Si l’on élargit au maximum la fonction conservatrice des musées, ils disparaissent pour devenir des villes-musées comme Carcassonne, Cordes ou Pérouges en France et en Italie tant de petites villes… — (Luc Benoist, Musées et muséologie, 1971)
  2. Qui prône les idées de droite, caractérisées par le respect des traditions religieuses et morales, par des préoccupations majeures relatives à l’ordre social et, sur le plan économique, par la volonté de laisser libre cours aux forces du marché.
    • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
    • Au début des années 1970 se créent ainsi de nouveaux think tanks visant à « développer l’agenda politique conservateur aux États-Unis mais aussi à l’échelle internationale avec la création du Forum économique mondial de Davos en 1971 et de la Commission trilatérale en 1973. — (Grégoire Chamayou, « Chapitre 10. La bataille des idées », La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire, sous la direction de Chamayou Grégoire. La Fabrique Éditions, 2018, pp. 80-86.)
    • À contrario, l’Observatoire national de l’alimentation végétale (ONAV) regrette que le décret publié jeudi « place la France dans une position conservatrice, à contre-courant des enjeux actuels et de la politique européenne sur ces questions ». — (Les produits végétaux ne pourront plus être étiquetés avec des noms liés à la viande, Le Monde, 30 juin 2022)
    • Le chancelier conservateur.
  3. (Canada) Qui se rapporte au Parti Conservateur du Canada ou au parti conservateur d’une province. Note : Il n’y a pas de parti conservateur au Québec.
    • Un candidat conservateur, un ministre conservateur.
    • Les troupes conservatrices doivent maintenant composer avec un député en moins, qui a été expulsé du caucus hier, mais également avec un nouveau sondage dévastateur qui place les conservateurs et les libéraux au coude à coude pour la première fois depuis janvier. — (Le Devoir, 19 octobre 2006)
En politique fédérale canadienne, les quatre grands partis étant le Parti libéral du Canada, le Parti Conservateur du Canada, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois, le mot conservateur s’oppose à libéral, à néo-démocrate et à bloquiste.

Antonymes

modifier
  • progressiste (adjectif, dans le sens de celui qui a tendance à envisager ou promouvoir le changement, sur le plan des idées, de la morale ou en politique)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
Sens général :
Sens canadien :

Références

modifier
  NODES
INTERN 1
Note 3