coréopsis
Étymologie
modifier- (1805) Tout d'abord francisé [1] en coréopse dans la traduction du terme latin coreopsis créé par Linné, dans son Systema vegetabilium, mot composé du grec κόρις, kóris (« punaise ») et όψις, ópsis (« apparence »), en raison de la forme des semences.
Nom commun
modifierInvariable |
---|
coréopsis \kɔ.ʁe.ɔp.sis\ |
coréopsis \kɔ.ʁe.ɔp.sis\ masculin
- (Botanique) Plante d’ornement, de la famille des Astéracées ( ou Composées), à fleurs jaunes et brunes.→ voir Coreopsis
[…] car, autour de ces autres présents du jardin qu’étaient les poires, les œufs battus à la neige, montaient de hautes tiges de vipérines, d’œillets, de roses et de coréopsis entre lesquels on voyait, comme entre des pieux indicateurs et fleuris, se déplacer, par le vitrage de la fenêtre, les bateaux du large.
— (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 391)
Traductions
modifierVoir aussi
modifier- coréopsis sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coréopsis), mais l’article a pu être modifié depuis.
- [1] « coréopsis », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage