Étymologie

modifier
Composé de coup et de bas.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
coup bas coups bas
\ku ba\

coup bas \ku ba\ masculin

  1. (Boxe) Coup de poing en dessous de la ceinture, ce qui est illégal.
    • Combien de fois, alors que j'avais le dessous, que mon adversaire me croyait calmé, me suis-je jeté sur ses jambes pour le mordre ou me suis-je relevé pour le « sécher » d'un coup bas qui ne pardonne pas chez les hommes ? — (Gabriel Di Domenico, Le têtard vous salue bien ! Mémoires d'un pirate marseillais, Louviers : Éditions L'Ancre de Marine, 2003, page 23)
  2. (Sens figuré) Tour déloyal, coup fourré.
    • Heureusement que c'est un type bien et que nous n'avons pas à craindre de coups bas! — (Morris (auteur) (Maurice de Bevere), Le fil qui chante, 1977, éditions Lucky Comics 2014, page 8)
    • Car, à ce poste très exposé, il est payé pour le savoir, les directs de droite, de gauche, comme les coups bas n’ont pas fini de pleuvoir. — (Érik Emptaz, Édouard au boxe office, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 1)
    • L’ambiance est festive, loin du côté guindé du marché de l'art parisien où les mauvaises langues sont légion. Ici tout le monde est friendly même si les coups bas pleuvent ensuite dans le dos. — (Pierre Vasarely et Philippe Dana, Vasarely : Une saga dans le siècle, Éditions Calmann-Lévy, 2019)

Synonymes

modifier

→ voir trahison (2)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES