coup de pouce
Étymologie
modifier- (Date à préciser) Sans doute de l’occitan còp de pos, signifiant « un coup de poussée », par assimilation phonétique. Référence nécessaire
- Composé de coup et de pouce.
- À l’origine, coup de pousse, mais à cause de la proximité de l’expression coup de main, s’est opéré un glissement de sens, et pousse est devenu pouce.
Locution nominale
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
coup de pouce | coups de pouce |
\ku də pus\ |
coup de pouce \ku də pus\ masculin
- Pression du pouce sur un objet.
François s'exécuta, puis, d'un coup de pouce, il enflamma son briquet d'amadou et le tendit, en silence, à la fille.
— (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 40)Aloïse se pencha, attrapa la bouteille de mirabelle sur la table, fit sauter le bouchon d'un coup de pouce.
— (Gilles Laporte, Le Fontaine de Gérémoy, Presses de la Cité, 2011)
- (Sens figuré) Déformation apportée à quelque chose, comme le sculpteur déforme avec son pouce la matière qu’il façonne.
Ah ! combien d’enfants qui, compris et dirigés, seraient de grands hommes peut-être, s’ils n’avaient été déformés pour toujours par cet effroyable coup de pouce au cerveau du père imbécile ou du professeur ignorant.
— (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
- (Sens figuré) (Familier) Aide d’appoint apportée à quelqu’un pour accomplir une tâche, pour atteindre un objectif, pour réaliser un projet.
Sans un coup de pouce de ses copains, il n’aura pas fini son déménagement aujourd’hui.
- (Sens figuré) (Familier) Aide financière.
La commande de douze nouveaux manuels destinés aux collèges apportera mécaniquement un coup de pouce au secteur.
— (Nicole Vulser, Les blockbusters de la rentrée littéraire au chevet de l’édition sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2017, consulté le 6 septembre 2017)Pour enrayer la flambée spectaculaire des prix des carburants, amplifiée par l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes d’euro par litre à partir du 1er avril, pour une durée de quatre mois. Un coup de pouce jugé insuffisant par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, qui appellent à aller plus loin, jusqu’au blocage des prix des carburants, voire de ceux de l’électricité et du gaz.
— (Assma Maad, Peut-on bloquer les prix des carburants, comme le proposent plusieurs candidats à la présidentielle ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 mars 2022)
Synonymes
modifier- coup de main (2)
Traductions
modifierAide (2)
- Allemand : Hilfeleistung (de) féminin
- Anglais : helping hand (en)
- Wallon : côp d' mwin (wa), côp di spale (wa)
Prononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « coup de pouce [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « coup de pouce [Prononciation ?] »