Étymologie

modifier
(Date à préciser) Sans doute de l’occitan còp de pos, signifiant « un coup de poussée », par assimilation phonétique. Référence nécessaire
Composé de coup et de pouce.
À l’origine, coup de pousse, mais à cause de la proximité de l’expression coup de main, s’est opéré un glissement de sens, et pousse est devenu pouce.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
coup de pouce coups de pouce
\ku də pus\

coup de pouce \ku də pus\ masculin

  1. Pression du pouce sur un objet.
    • François s'exécuta, puis, d'un coup de pouce, il enflamma son briquet d'amadou et le tendit, en silence, à la fille. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 40)
    • Aloïse se pencha, attrapa la bouteille de mirabelle sur la table, fit sauter le bouchon d'un coup de pouce. — (Gilles Laporte, Le Fontaine de Gérémoy, Presses de la Cité, 2011)
  2. (Sens figuré) Déformation apportée à quelque chose, comme le sculpteur déforme avec son pouce la matière qu’il façonne.
    • Ah ! combien d’enfants qui, compris et dirigés, seraient de grands hommes peut-être, s’ils n’avaient été déformés pour toujours par cet effroyable coup de pouce au cerveau du père imbécile ou du professeur ignorant. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
  3. (Sens figuré) (Familier) Aide d’appoint apportée à quelqu’un pour accomplir une tâche, pour atteindre un objectif, pour réaliser un projet.
    • Sans un coup de pouce de ses copains, il n’aura pas fini son déménagement aujourd’hui.
  4. (Sens figuré) (Familier) Aide financière.
    • La commande de douze nouveaux manuels destinés aux collèges apportera mécaniquement un coup de pouce au secteur. — (Nicole Vulser, Les blockbusters de la rentrée littéraire au chevet de l’édition sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2017, consulté le 6 septembre 2017)
    • Pour enrayer la flambée spectaculaire des prix des carburants, amplifiée par l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes d’euro par litre à partir du 1er avril, pour une durée de quatre mois. Un coup de pouce jugé insuffisant par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, qui appellent à aller plus loin, jusqu’au blocage des prix des carburants, voire de ceux de l’électricité et du gaz. — (Assma Maad, Peut-on bloquer les prix des carburants, comme le proposent plusieurs candidats à la présidentielle ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 mars 2022)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES