cours d’eau
Étymologie
modifierLocution nominale
modifierSingulier et pluriel |
---|
cours d’eau \kuʁ d‿o\ |
cours d’eau \kuʁ d‿o\ masculin, singulier et pluriel identiques
- (Géographie) Tout type d’eau vive entre une source et une embouchure ou un delta.
Les plus importants des moulins à écorces sont établis à Charleville, aux Mazures, à Revin, à Vireux, etc. ; ils sont généralement sur des cours d’eau ; quelques-uns sont mus par des machines à vapeur.
— (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)Les concentrations de matières en suspension au sein du bouchon vaseux sont de 100 à 500 fois plus importantes que celles mesurées dans le cours d’eau ou en mer ouverte.
— (Roland Goujon, Loïc Guézennec, Robert Meyer, Seine-Aval : un estuaire et ses problèmes, 1999, page 7)À Saint-Césaire, entre Saintes et Cognac, Les Ânes de la rêverie proposent des randonnées à pied avec un âne, au cœur de la vallée du Coran, du nom du cours d’eau qui la parcourt.
— (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 41)Une fois les voitures loin derrière, les deux chiennes d’Aurélie Thorel gambadent libres sur les sentiers de La Chapelle-des-Pots, plongeant même dans les cours d’eau.
— (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 12)Dans les plaines subatlantiques, les seuls obstacles naturels étaient les cours d’eau.
— (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des hautes études marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 105)Le ministère de l’Environnement a imposé une amende de 10 000 $ au promoteur du Club Med, dans Charlevoix, soit le Groupe Le Massif, en raison du « rejet d’un contaminant » dans un cours d’eau. C’est un sous-traitant qui serait toutefois à l’origine de cet incident.
— (Jean-Michel Genoir Gagnon, Le promoteur du Club Med mis à l’amende par le ministère de l’Environnement, Le Journal de Québec, 19 décembre 2020)La raison pour laquelle lustrer sa voiture sur la voie publique est interdit, c’est parce que cette pratique contribue à la pollution de l’environnement. Les eaux savonneuses sont déversées dans la nature au lieu de rejoindre les évacuations des eaux usées. Elles peuvent par la suite se déverser dans le cours d’eau le plus proche par ruissellement ou par infiltration, entraînant ainsi l’infiltration de résidus d’hydrocarbures et d’huiles dans le sol.
— (Clémence Mart, Pourquoi est-il interdit de laver sa voiture devant chez soi et que risque-t-on à enfreindre la règle? Midi-Libre, 11 avril 2024)Qu’est qu’un cours d’eau ? Le ruisseau des Tendasses dans l’Ain (à gauche) et des Landes en Haute Savoie (à droite) figurent sur les cartes de l’état-major de 1820-1866, mais ne sont plus qualifiés de cours d’eau au titre de la police de l’eau.
— (Mathis Messager, Hervé Pella, Thibault Datry, Une cartographie inédite des cours d’eau officiels pointe les incohérences de la réglementation, The Conversation, 19 septembre 2024)Une instruction gouvernementale du ministère de l’environnement a fini par trancher en 2015 en édictant trois critères cumulatifs pour définir un cours d’eau: posséder un lit d’origine naturelle, même s’il a été modifié par la suite, être alimenté par une source autre que les précipitations, et avoir un débit suffisant la majeure partie de l’année.
— (Mathis Messager, Hervé Pella, Thibault Datry, Une cartographie inédite des cours d’eau officiels pointe les incohérences de la réglementation, The Conversation, 19 septembre 2024)
Antonymes
modifierVocabulaire apparenté par le sens
modifier- écluse
- hydrologie
- hydronymie
- hydronyme
- potamonyme
- cours d’eau figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : bief.
Hyponymes
modifierTraductions
modifier- Akkadien : 𒀀𒇉 (*)
- Allemand : Wasserkreislauf (de) masculin, Wasserlauf (de) masculin, Bach (de)
- Anglais : stream (en)
- Arabe : نهر (ar) nahr
- Basque : erreka (eu), bidaso (eu), lats (eu), ur-laster (eu)
- Bosniaque : potok (bs)
- Breton : red-dour (br), gwazh-dour (br)
- Chinois : 河川 (zh) héchuān
- Copte : ⲫⲒⲁⲣⲟ (*) phiaro, piaro, ⲉⲓⲟⲟⲣ (*) eioor, ⲉⲓⲉⲣⲟ (*) eiero, ⲓⲁⲣⲟ (*) iaro, ⲓⲉⲣⲟ (*) iero, ⲓⲉⲣⲁ (*) iera, ⲓⲟⲣ (*) ior
- Croate : potok (hr)
- De’cuana : tuna (*)
- Égyptien ancien : 𓇋𓂋𓈗 (*) ar, iar (*), iaur-t (*), iteru (*), atur (*), atr (*), atru (*)
- Grec : ποταμός (el) potamos
- Grec ancien : νᾶμα (*) nama
- Hébreu : נָהָר (he) nahar
- Hongrois : vízfolyás (hu)
- Italien : corso d’acqua (it) masculin
- Japonais : 河川 (ja) kasen
- Kotava : voa (*)
- Occitan : cors d'aiga (oc)
- Roumain : curs de apă (ro) neutre, râu (ro) neutre
- Same du Nord : johka (*), čázádat (*)
- Shingazidja : mro (*)
- Slovaque : potok (sk)
- Slovène : potok (sl)
- Tchèque : potok (cs)
Prononciation
modifier- \kuʁ d‿o\
- France (Île-de-France) : écouter « cours d’eau [kuʁ d‿o] »
- France (Céret) : écouter « cours d’eau [kuʁ d‿o] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes