coussinerie
Étymologie
modifier- (1926 dans le sens 2) Dérivé de coussin, avec le suffixe -erie, sur le modèle de literie. Le sens commercial semble dater du milieu des années 2000.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
coussinerie | coussineries |
\ku.sin.ʁi\ |
coussinerie \ku.sin.ʁi\ féminin
- (Commerce) Ensemble des coussins pour chats et chiens.
Modeste reste encore le chiffre d’affaires de la literie et de la coussinerie (re-sic) pour chats. Ce qui est bien compréhensible. Les chats préfèrent notre lit. Encore heureux s’ils nous laissent une place sur l’oreiller !
— (Frédéric Vitoux, Dictionnaire amoureux des chats, Plon, 2008)Les deux femmes fabriquent leurs shampoings, sous la marque Kosmeo, à Saint-Just-Saint-Rambert. Sur le site, elles vendent aussi des outils qui se rapportent au toilettage, ainsi que de la coussinerie.
— (L’Espace animalier ferme boutique et poursuit l’aventure sur la toile, Le Progrès, 04/08/2015)Sur 150 m2, Moustaches est le comptoir de nos amis à quatre pattes proposant plus de 2 000 références ! Jeux, sellerie, vêtements, produits d’hygiène, coussinerie ou alimentation, tout le nécessaire pour toutous et minets est à cette adresse.
— (Vacances avec ou sans son animal, Petit Futé, 2017)Retrouvez sur notre boutique en ligne une gamme complète d’articles pour chiens : de l’alimentation à la coussinerie, en passant par la sellerie, tout (ou presque) s’y trouve.
— (Le comptoir du chien, wamiz.com, 06/05/2017)
- (Très rare) Ensemble de coussins.
Je monte, et je m’affale sur une coussinerie basse, exquisement moelleuse, à côté de la maîtresse, non de maison, mais d’auto.
— (Miguel Zamacoïs, « Je ne veux pas mourir encore... », Le Figaro, 18/08/1926, page 1)- Le canapé est vendu avec la coussinerie assise et verticale. — (Aude Chardenon, Modèle Soltera de Castorama, journaldesfemmes.fr, 12/06/2008)