d’abord et d’une
Étymologie
modifier- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adverbiale
modifierAdverbe |
---|
d’abord et d’une \d‿a.bɔ.ʁ‿e.d‿yn\ |
d’abord et d’une \d‿a.bɔ.ʁ‿e.d‿yn\
- (Populaire) Tout d’abord, avant tout ; pour commencer.
« Qu’ça n’vous inquiette pas , » disoit celle-ci; « d’abord et d’une, vot’ cher père sait qu’vous êtes avec moi, partant en sûreté : le p’tit’ gas que je lui ai envoyé ny’aura pas manqué ; y m’connoît, […] ».
— (Jean-Claude Gorgy, ’Ann’quin Bredouille, ou le petit cousin de Tristram Shandy ; œuvre posthume de Jacqueline Lycurgues, Paris, chez Louis, 1792, vol.4, p.172)JEAN, […]. Nous allons tâcher de te faire comprendre... Et d’abord et d’une... tes papiers?
— (Jean Lenoir : comédie-vaudeville en trois actes par M. Auvray, acte 2, scène 10, représentée pour la 1re fois à Paris, sur le théâtre du Gymnase-Dramatique, le 11 octobre 1843, p.23)
ARMAND. Des papiers?D’abord et d’une, on n'est pas blondes ni rouquines !
— (Michel Jeury, avec Alain Grousset, Nounou, Robert Laffont, 2011, chap.4)
On accusait les rousses de contrarier l'appétit des nourrissons par leur odeur; les blondes n'étaient guère mieux prisées.Pour ce qui est d’Alves, cela serait quand même une très bonne chose. D’abord et d’une parce que c’est un excellent défenseur, au-dessus de ce que nous avons actuellement en magasin. D’autre part parce que c’est une personnalité qui pourrait faire figure de taulier pour ce groupe.
— (Ben Labarthozic, Dani Alves, une bonne chose pour le PSG, sur le site SPORTIFLIX (http:/ /sportiflix.com), 23 mai 2015)
Traductions
modifierPrononciation
modifier- Lyon (France) : écouter « d’abord et d’une [Prononciation ?] »