Étymologie

modifier
Composé de de et de bonne foi.

Locution adverbiale

modifier
Invariable
de bonne foi
\də bɔ.nə fwa\

de bonne foi \də bɔ.nə fwa\

  1. Avec de la bonne foi.
    • À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. […]. Vous ne devinez jamais si, à cet âge, elle est franche ou fausse, si elle se moque ou si elle est de bonne foi dans ses aveux. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. Mais quelle est la mesure de cette inexigibilité dont se trouve frappée la dette de jeu ? — (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, page 59)
    • Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 30))
    • A peu près tous les experts qui ont été consultés à l’époque ont donné, de bonne foi ou non, des informations erronées, ou qui se sont avérées erronées. — (Stéphane Foucart, Stocamine, « une bombe à retardement » en Alsace, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2018)
  2. (Familier) Façon de parler dont on se sert pour engager une personne à répondre, à s’exprimer franchement, ou à ne juger d’une chose que selon le bon sens, la conscience, etc.
    • De bonne foi, le feriez-vous ?
    • De bonne foi, je ne pouvais accepter une pareille proposition.

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES