de bonne foi
Étymologie
modifierLocution adverbiale
modifierInvariable |
---|
de bonne foi \də bɔ.nə fwa\ |
de bonne foi \də bɔ.nə fwa\
- Avec de la bonne foi.
À trente ans seulement une femme peut connaître les ressources de cette situation. […]. Vous ne devinez jamais si, à cet âge, elle est franche ou fausse, si elle se moque ou si elle est de bonne foi dans ses aveux.
— (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. Mais quelle est la mesure de cette inexigibilité dont se trouve frappée la dette de jeu ?
— (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, page 59)Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi.
— (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 30))A peu près tous les experts qui ont été consultés à l’époque ont donné, de bonne foi ou non, des informations erronées, ou qui se sont avérées erronées.
— (Stéphane Foucart, Stocamine, « une bombe à retardement » en Alsace, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2018)
- (Familier) Façon de parler dont on se sert pour engager une personne à répondre, à s’exprimer franchement, ou à ne juger d’une chose que selon le bon sens, la conscience, etc.
De bonne foi, le feriez-vous ?
De bonne foi, je ne pouvais accepter une pareille proposition.
Synonymes
modifierAntonymes
modifierTraductions
modifier- Anglais : in good faith (en)
- Italien : in buona fede (it)
- Néerlandais : te goeder trouw (nl), eerlijk (nl), rechtschapen (nl)
- Occitan : de bona fe (oc)
- Portugais : de boa fé (pt)
- Sicilien : di bona fidi (scn)
Prononciation
modifier- Vosges (France) : écouter « de bonne foi [Prononciation ?] »
- Lyon (France) : écouter « de bonne foi [Prononciation ?] »