Étymologie

modifier
Composé de fil et de aiguille.

Locution adverbiale

modifier

de fil en aiguille

  1. (Sens figuré) Successivement en suivant une progression logique.
    • Ces braves gens, voyant un homme bien vêtu, se sont mis à causer du Havre ; de fil en aiguille, je les ai mis sur le compte du colonel Mignon, … . — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La conversation s’engagea, et, de fil en aiguille, le voleur en vint, comme tous les négociants, à se plaindre de son commerce : les temps étaient durs, les affaires n’allaient pas, beaucoup d’honnêtes gens s’en mêlaient et gâtaient le métier. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • De fil en aiguille, la conversation s’en allait cahotée vers des préoccupations étrangères, jusqu’au moment où on s’en apercevait, et il se faisait tout à coup un grand silence gêné, plein de la présence de la morte. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • On a fait des recherches. On a appris, de fil en aiguille, qu’ils travaillaient depuis longtemps avec Samuel. L’enquête a duré des mois. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, pages 97-98)
    • Il y avait de ça plus d’un an, depuis, de fil en aiguille, Juliette s’était trouvée entièrement prise dans l’engrenage, on arrivait à l’utiliser de plus en plus : elle était discrète, calme, exacte et ne refusait jamais aucune tâche. Et il y avait à faire. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 71)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES