de toute manière
Étymologie
modifierLocution adverbiale
modifierde toute manière \də tut ma.njɛʁ\
- De quelque manière que cela soit ; dans tous les cas ; quelle que soit la situation.
De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions.
— (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)En outre, s'il existe un passage pour piétons à ces endroits, le conducteur doit de toute manière s'arrêter en deçà du passage pour piétons lorsque la circulation est fermée dans le sens de sa marche.
— (Thierry Papart & Bernard Ceulemans, Vade-mecum du Tribunal de Police, Bruxelles : Kluver, 2004, page 565)– J’ai bien réfléchi. Tout sera consigné par écrit, ainsi il aura confiance en moi. Et de toute manière, la transaction se fera juste dans la foulée.
— (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)Les hommes barricadés dans l’Algeco portent des cagoules et des vêtements unis sans inscription, leur identification est donc de toute manière impossible.
— (Emmanuel Clévenot, « Mortiers d’artifice, menaces... Les zadistes terrorisés par les agents de sécurité de l’A69 », reporterre.net, 14 septembre 2024, page consultée le 20 septembre 2024)
Variantes
modifierSynonymes
modifierTraductions
modifier- Allemand : sowieso (de)
- Anglais : anyway (en)
- Espéranto : ĉiel (eo)
- Italien : in ogni modo (it), comunque (it)
- Néerlandais : hoe dan ook (nl)
- Picard : puë-qu'minqher (*), toute-vòe (*)
- Portugais : de qualquer maneira (pt)
- Russe : в любом случае (ru)
Prononciation
modifier- Lyon (France) : écouter « de toute manière [Prononciation ?] »