Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Locution composée de de, toute et manière.

Locution adverbiale

modifier

de toute manière \də tut ma.njɛʁ\

  1. De quelque manière que cela soit ; dans tous les cas ; quelle que soit la situation.
    • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En outre, s'il existe un passage pour piétons à ces endroits, le conducteur doit de toute manière s'arrêter en deçà du passage pour piétons lorsque la circulation est fermée dans le sens de sa marche. — (Thierry Papart & Bernard Ceulemans, Vade-mecum du Tribunal de Police, Bruxelles : Kluver, 2004, page 565)
    • – J’ai bien réfléchi. Tout sera consigné par écrit, ainsi il aura confiance en moi. Et de toute manière, la transaction se fera juste dans la foulée. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
    • Les hommes barricadés dans l’Algeco portent des cagoules et des vêtements unis sans inscription, leur identification est donc de toute manière impossible. — (Emmanuel Clévenot, « Mortiers d’artifice, menaces... Les zadistes terrorisés par les agents de sécurité de l’A69 », reporterre.net, 14 septembre 2024, page consultée le 20 septembre 2024)

Variantes

modifier

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

  NODES
orte 2