Étymologie

modifier
Du latin dominationem, accusatif de dominatio.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
domination dominations
\dɔ.mi.na.sjɔ̃\

domination \dɔ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dominer par la puissance ou l’autorité. — Note : Il se dit tant au propre qu’au figuré.
    • L’oligarchie britannique rêva un jour la domination des mers, […]. Elle saisit, inventa, provoqua toutes les occasions de faire la guerre aux puissances maritimes, à l’Espagne, au Portugal, à la France, à la Hollande. — (Perreymond, Le pain du prolétaire, ou, Le commerce des peuples : reponse à M. Thiers , Paris : Librairie Nouvelle, 1851, page 40)
    • D’origine berbère ou carthaginoise, elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et arabe. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 145)
    • Dès qu’on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l’orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l’Allemagne. — (Ernest Denis, La Question d’Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 60)
    • Encore plus que les armes, la force physique et les lois, l’idéologie assure la domination notamment en s’assurant la complicité forcée des dominés. — (Katherine Roussos, Décoloniser l'imaginaire, L'Harmattan, 2007, page 74)
    • Dans cette structure bureaucratique, voire bureaupathologique (Thompson, 1969), la domination de la rationalité légale fait primer le formalisme juridique sur le contenu des productions ou services, autrement dit, systématiquement la forme sur le fond. — (Christophe Bounamous, « La pratique de la psychodynamique du travail en institution, entre domination et résistance », dans Travailler 2019/1, no 41, pages 97 à 109)
  2. (Spécialement) (Sexualité) Jeu où un partenaire domine l’autre.
    • D'ordinaire, les donjuans, êtres de vanité, êtres de chair et de sang, n'ont pas conscience de grand chose, de sorte qu'ils ne connaissent même point toute l'étendue de leur bonheur ou de leur domination. — (Louis Bertrand, Une destinée, tome 5 : Mes années d'apprentissage, Paris : chez Arthème Fayard, 1938, page 206)
  3. (Au pluriel) (Religion) Un des ordres de la hiérarchie des anges.
    • Je sais que vous gardez une place au Poète
      Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
      Et que vous l’invitez à l'éternelle fête,
      Des Trônes, des Vertus, des Dominations.
      — (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857, extrait du poème Bénédiction)
    • Voici comment s’exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d’Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. — (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, page 484)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   domination figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : esclavage.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
 

Étymologie

modifier
Du latin dominationem, accusatif de dominatio.

Nom commun

modifier

domination féminin

  1. Domination.

Références

modifier
  NODES
Note 1