dressoir
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
dressoir | dressoirs |
\dʁɛ.swaʁ\ |
dressoir \dʁɛ.swaʁ\ masculin
- (Mobilier) Sorte d’étagère sur laquelle on range ou l’on fait sécher des porcelaines, de la vaisselle, de l’argenterie.[1][2]
Un dressoir en chêne supportait toutes sortes d’ustensiles, des brocs, des assiettes, des écuelles d’étain, des pièges à loup, des forces pour les moutons ; une seringue énorme fit rire les enfants.
— (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j’observais l’heureuse disposition du dressoir, de l’évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes.
— (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)Il alluma sa pipe, descendit à la cave, y chargea son épaule d’un baril de bière, se rendit ensuite à la salle à manger, choisit dans le dressoir une pinte de la contenance d’un pot, […]
— (Charles Deulin, Martin et Martine)À l’intérieur de la maison, il y a de belles pièces bien propres, […], avec leurs meubles peinturlurés, tables, lits, bancs et escabeaux, leurs dressoirs où brillent les pots et les plats, les poutrelles apparentes du plafond, d’où pendent des vases enrubannés et des étoffes aux vives couleurs, […].
— (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)Malgré les chaises anglaises au dossier inhospitalier, malgré les dressoirs Maple et le nickel Kirby, la longue salle à manger est restée provinciale, Dieu merci, un peu sombre et sérieuse : une seule fenêtre et beaucoup de placards pour les liqueurs, l’épicerie et les confitures…
— (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)Enfin, une troisième fois, elle en reparla et montra à Swann l’adresse de l’homme qui avait fait cette salle à manger et qu’elle avait envie de faire venir, quand elle aurait de l’argent, pour voir s’il ne pourrait pas lui en faire, non pas certes une pareille, mais celle qu’elle rêvait et que, malheureusement, les dimensions de son petit hôtel ne comportaient pas, avec de hauts dressoirs, des meubles Renaissance et des cheminées comme au château de Blois.
— (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 77)Y avait, dans le fond, un dressoir avec des pommes qui séchaient. Ça sentait bon, mais, c’est une odeur qui rend triste.
— (Jean Giono, Un de Baumugnes, Grasset, 1929)
- (Mobilier) Sorte d’étagère sur laquelle on fait égoutter le fromage
Synonymes
modifierVocabulaire apparenté par le sens
modifier- drèche (Nord)
Hyperonymes
modifierTraductions
modifierÉtagère pour égoutter le fromage
Nom commun 2
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
dressoir | dressoirs |
\dʁɛ.swaʁ\ |
dressoir \dʁɛ.swaʁ\ masculin
- Outil servant aux graveurs en pierres fines pour polir les pierres[1].
- Outil servant à dresser la feuille d'étain dans la fabrication des miroirs au mercure[1].
- Outil de fer creux qui sert aux filassiers pour redresser les dents d’un séran.
Prononciation
modifier- France (Toulouse) : écouter « dressoir [Prononciation ?] »
- France : écouter « dressoir [Prononciation ?] »
- Saint-Barthélemy-d'Anjou (France) : écouter « dressoir [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- dressoir sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- ↑ a b et c Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, Volume 11, Partie 1, p.363, par Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert.
- ↑ Jean-François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, Nancy, 1807.
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dressoir)
- « dressoir », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage