Étymologie

modifier
(Date à préciser) Composé de elles et de même.

Pronom personnel

modifier
Singulier Pluriel
Masculin lui-même
\lɥi.mɛm\

eux-mêmes
\ø.mɛm\
Féminin elle-même
\ɛl.mɛm\
elles-mêmes
\ɛl.mɛm\

elles-mêmes \ɛl.mɛm\ féminin pluriel

  1. Elles comme le sujet naturellement ou directement responsable.
    • Là, une bobine calée sur chaque aimant devient elle-même un capteur pour le champ magnétique variable ré-induit par les roues, elles-mêmes fabriquées dans un matériau ferromagnétique. — (Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, éditions de l’Olivier, 2019)
  2. Elles comme l’objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
    • C’était elle qui assumait dans la maison les travaux de l’homme que sa vieillesse lui eût rendus difficiles. Combien de ménagères auraient, d’elles-mêmes, pris cette initiative généreuse ! — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et, pour égayer le voyage, les chansons bientôt fusèrent d’elles-mêmes. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p. 35)
  3. (Nom féminin au pluriel + elles-mêmes) Naturellement ou directement par celles-ci.

Traductions

modifier


Prononciation

modifier
  NODES