en quelque sorte
Étymologie
modifierLocution adverbiale
modifieren quelque sorte \ɑ̃ kɛl.kə sɔʁt\
- Presque ; pour ainsi dire ; pratiquement.
Le territoire de Mostaganem et de Mazagran comprend trois villes distinctes : Mostaganem, Matamore et Mazagran. De ces trois villes, Mostaganem est la plus importante ; Matamore en est en quelque sorte la citadelle.
— (Tableau de la situation des établissements Français dans l'Algérie, vol.1, impr. royale, février 1838, page 65)[…], puis M. Goulden tira de l’armoire une bouteille de son vin de Metz, qu’il gardait pour les grandes circonstances, et nous soupâmes en quelque sorte comme deux camarades ; […].
— (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)La courbe d’aimantation stable passe par l’origine ; c’est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d’hystérésis.
— (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, Juillet 1895)Les oscillations du foliot constituent en quelque sorte une horloge dans l'horloge. Elles rythment le mouvement des aiguilles.
— (Jacques Attali, Histoires du temps, Fayard, 1982)Chaque soirée passée à ses côtés m'aidait à avancer à pas de géant dans mon domaine. Il était devenu mon coach privé en quelque sorte.
— (Marie Van Marcke, Pas à pas... Jusqu'à toi !, page 163, Éditions Publibook, 2009)- — Grand-mère… elle s’est suicidée, en quelque sorte ?
Encore aujourd’hui quand j’y pense cette question me bouleverse, non pas son sens mais sa forme, ce en quelque sorte dans la bouche d’un enfant de neuf ans, une précaution à mon endroit, une manière de tâter le terrain, d’y aller sur la pointe des pieds. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Remarque
modifier- L’orthographe plurielle en quelques sortes est fréquemment utilisée.
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « en quelque sorte [Prononciation ?] »