Étymologie

modifier
Dérivé de encadrer, avec le suffixe -ment.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
encadrement encadrements
\ɑ̃.ka.dʁə.mɑ̃\

encadrement \ɑ̃.ka.dʁə.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’encadrer.
    • L’encadrement de ce tableau n'est pas fini.
    • Encadrement de crédit, limitation par le gouvernement des facilités monétaires que les banques sont autorisées à accorder aux entreprises.
  2. Ce qui sert à encadrer.
    • Par une double porte, capitonnée de moleskine, nous pénétrâmes dans une pièce carrelée, aux murs blancs à encadrements rouges, et que les habitués appellent « la chapelle ». — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 9)
    • Giselle entendit un pas rapide et l'instant d'après, vit le Nubien se dresser dans l'encadrement de la porte. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. Action de surveiller et d’animer un groupe dont on a la responsabilité.
    • Le candidat retenu participera à l’encadrement de sessions de discussion.
  4. (Management) Ensemble des personnes responsables d’une équipe, d’un groupe (notamment, ensemble des cadres d’une entreprise).
    • L’encadrement permanent de centaines de milliers d'hommes, voire de millions (dès 1913, la Social-Démocratie allemande dépassera un million d'adhérents), le recouvrement régulier de cette sorte d'impôt partisan qu'est la cotisation, imposaient une organisation administrative beaucoup plus rigide que celle des partis de cadres. — (Traité de sociologie, 1968)
  5. (Mathématiques) Donner deux valeurs approchées d'un nombre réel par défaut et par excès.
    • L’encadrement au dixème de 42.627 est 42.6 < 42.627 < 42.7 .
  6. (Cartographie) Motif continu extérieur au cadre, ayant un simple but décoratif[1].

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
  NODES
os 6