ensemencement
Étymologie
modifier- Mot dérivé de ensemencer, avec le suffixe -ment
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
ensemencement | ensemencements |
\ɑ̃s.mɑ̃s.mɑ̃\ |
ensemencement \ɑ̃s.mɑ̃s.mɑ̃\ masculin
- Action d’ensemencer.
On se sert de la charrue trisoc […] pour opérer le déchaumage, détacher les racines et détruire les mauvaises herbes, avant de procéder aux labours destinés à préparer les ensemencements.
— (Victor Borie, Les machines agricoles nouvelles, dans le Journal d'Agriculture Pratique, 4e série, t. 5, p.248, 1856)Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l’endiguement, on a l'habitude d’ensemencer le polder en orge. C'est l’ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée.
— (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) », dans les Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, p. 201)
- Action d’ensemencer, en particulier pour les nuages
L’ensemencement des nuages est une technique assez simple, en réalité, qui consiste à répandre dans les nuages différentes substances, comme de l’iodure d’argent ou des cristaux de sel, pour déclencher des précipitations.
— (franceinfo, Pluies et inondations catastrophiques à Dubaï : la faute à la géo-ingénierie? Radio France, 20 avril 2024)
Dérivés
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- Toulouse (France) : écouter « ensemencement [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ensemencement), mais l’article a pu être modifié depuis.