Voir aussi : extra

Étymologie

modifier
Du latin extra (« extérieur à »).

Préfixe

modifier

extra-

  1. Préfixe des mots pour indiquer un rapport avec l'extérieur, le dehors.
    • Le nombre et la place des trous du tuyau varie selon le type de musique que l'on joue. A l'origine, il est souvent fixé impérativement par des règles d'origine extra-acoustique, magiques ou religieuses. — (Émile Leipp, Acoustique et musique: données physiques et technologiques, […] , Éditions Masson, 1971 , page 233)
  2. Préfixe des adjectifs pour indiquer un superlatif de qualité, à la place des adverbes extrêmement, très ou de la locution adjectivale hors du commun.
    • Extrafort.
    • Extralucide.
Les rectifications orthographiques de 1990 proposent la soudure du préfixe avec le mot principal, sauf en cas de formation de digramme ou trigramme indésirable ai, aim, ain, au avec la voyelle initiale du mot principal et qui pourrait donner une prononciation défectueuse selon l’orthographe usuelle en français.
Dans ce dernier cas seulement, l’usage du trait d’union est conservé pour tous les termes formés avec ce préfixe et tout mot commençant par i, im, in ou u : il est alors préféré à l’ancien usage (rare) du tréma qui a pu apparaître parfois à la position de soudure dans d’anciens termes scientifiques (avec un placement incertain sur la première ou la seconde voyelle).

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier
En rapport avec l’extérieur
Très

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Étymologie

modifier
Du latin extra (« extérieur à »).

Préfixe

modifier

extra- \ekstra\

  1. extra-, préfixe des mots pour indiquer un rapport avec l'extérieur, le dehors.

Variantes

modifier

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Références

modifier
  NODES
Note 2