Voir aussi : fibré

Étymologie

modifier
Du latin fibra, de fiber (« qui est à l’extrémité »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
fibre fibres
\fibʁ\

fibre \fibʁ\ féminin

  1. (Anatomie) Élément anatomique long et frêle, pour animaux ou végétaux.
    • Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
    • À considérer la composition de toute la masse du cœur, les fibres et les filets dont il est tissu, et la manière dont ils sont tors, on le reconnaît pour un muscle. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, 1741, II, 3)
    • La nature m’a fait naître faible, tandis qu’elle a donné à Votre Majesté des fibres proportionnées à la vigueur et à l’étendue de son génie. — (Jean le Rond D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 3, nov. 1780.)
    • La racine orthosympathique provient du plexus artériel péri-ophtalmique, lui-même des ganglions cervicaux par l’intermédiaire des fibres péricarotidiennes. — (Dominique Bonneau, Thérapeutique manuelle, 2017, page 241)
    • Et, coupant jusqu’aux moindres fibres qui soutiennent encore ce malheureux arbre, je le précipiterai de son haut, et le jetterai dans la flamme. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Nécessité de la pénitence, 1.)
    • Que l’on mange une banane, une poire ou un avocat en entier ou réduits en pièces dans un smoothie, on ingère la même quantité de fibres. En revanche, le fait de mixer les fibres, en les rendant plus petites, modifie la façon dont elles sont digérées, remarque Balazs Bajka, professeur de sciences nutritionnelles au King’s College de Londres. — (Léa Polverini, Mixer des fruits dans un smoothie affecte-t-il leurs nutriments?, Slate, 10 août 2024)
  2. (Minéralogie) Se dit aussi des filaments des substances terreuses ou métalliques.
    • L’autre [pierre serpentine] se trouve en Suède, et ne présente pas de fibres, mais des grains dans sa cassure. — (Georges Louis Leclerc, Min. t. VII, p. 62, dans POUGENS.)
  3. (Télécommunications) (Par ellipse) Fibre optique : un fil en verre ou en matière plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations.
    • La fibre offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
    • Le principe de la fibre optique a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works.
    • En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques.
  4. (Musique) Corde d’une lyre.
    • [ô lyre] Si tu veux que mon cœur résonne sous ta main, Tire un plus mâle accord de tes fibres d’airain. — (Alphonse de Lamartine, Méd. II, 15.)
  5. (Sens figuré) (Au singulier) Disposition à certaines sensibilités, à s’irriter, à s’émouvoir.
    • Plus récemment, Nailloux a renoué avec sa fibre commerçante grâce à l’Outlet Village, un magasin d'usine qui rassemble près de 130 grandes marques de vêtements, chaussures, art de la table, accessoires... — (Guide du Routard : le Pays Lauragais, Éditions Hachette Tourisme, 2018, p. 70)
    • Cet homme a la fibre sensible, délicate, patriotique, paternelle.
    • "Je garde le souvenir d’un garçon charmant. Il ne parlait pas beaucoup mais était toujours présent, il jouait sur le côté droit chez nous. Il avait beaucoup de qualités, peut-être pas suffisamment pour aller au-dessus mais on sentait qu’il avait déjà la fibre d’un entraîneur, il préparait déjà sa reconversion." — (Poteaux Carrés, 2/03/2021 → lire en ligne)
  6. (Sens figuré) Morceau, élément.
    • Ce qui arrache jusqu’aux moindres fibres de la doctrine de Pélage. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Avertissements aux protestants sur les lettres du ministre Jurieu contre l’Histoire des variations, 1689-1691)
  7. (Rare) (Informatique) Synonyme de thread virtuel[1].

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

  fibre figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : champignon, légume, soie, teinture.

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe fibrer
Indicatif Présent je fibre
il/elle/on fibre
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je fibre
qu’il/elle/on fibre
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
fibre

fibre \fibʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fibrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fibrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fibrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fibrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe fibrer.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • fibre sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du français fibre.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
fibre
\ˈfaɪ.bə(ɹ)\
fibres
\ˈfaɪ.bə(ɹ)z\

fibre \ˈfaɪ.bə(ɹ)\

  1. (Royaume-Uni) Fibre.

Variantes orthographiques

modifier

Dérivés

modifier

Prononciation

modifier

Forme de nom commun

modifier
Singulier Pluriel
fibra
\ˈfi.bra\
fibre
\ˈfi.bre\

fibre \ˈfi.bre\ féminin

  1. Pluriel de fibra.
  NODES
orte 1