Étymologie

modifier
(Date à préciser) Calque de l’anglais functor, terme utilisé par le philosophe Rudolf Carnap dans un ouvrage de linguistique publié en 1937.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
foncteur foncteurs
\fɔ̃k.tœʁ\

foncteur \fɔ̃k.tœʁ\ masculin

  1. (Linguistique) Mot exprimant la relation grammaticale entre les autres mots d’une phrase, comme par exemple les conjonctions, les prépositions, etc.
    • Il me semble que nous trouvons là la raison pour laquelle les foncteurs logiques « tous » et « quelques » sont des bloqueurs forts, ce qui a, nous l’avons vu, des conséquences forts intéressantes pour leurs relations de portée par rapport à la narration. — (Henning Nølke, Linguistique modulaire : de la forme au sens, Peeters Publishers, 1994)
  2. (Mathématiques) Application qui permet de définir une relation complexe entre les morphismes des catégories mathématiques tout en préservant la structure interne des catégories prises séparément.
    • Un foncteur   associe à tout objet et à tout morphisme de la catégorie  , un unique objet et un unique morphisme de la catégorie  .
  3. (Programmation orientée objet) Entité qui réunit les qualités d’objet et de fonction dans le cadre d’une programmation par objets.
    • Pour cela nous avons besoin d’un objet fonction (on dit parfois fonction objet ou foncteur), c’est-à-dire d’un objet qui se comporte comme une fonction. — (Bjarne Stroustrup, Programmation : Principes et pratique avec C++, Éditeur Pearson Education France, 2010)

Synonymes

modifier

Sens linguistique (1) :

Sens mathématique (2) :

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  NODES
Intern 1
os 5