foutoir
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
foutoir | foutoirs |
\fu.twaʁ\ |
foutoir \fu.twaʁ\ masculin
- (Vieilli) (Vulgaire) Lieu de prostitution
L’autre jour tu as été reçu dans le foutoir d’Alexine, rue Duphot. Mais maintenant que nous te connaissons, tu peux venir chez moi.
— (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907, chapitre 3)Et ce sont des pauses et des gestes toujours plus obscènes, des mouvements de solitude vulgaires, un foutoir insensé, sans qu’il y puisse jamais toucher.
— (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p’tite Hélène, 2018)
- (Populaire) Désordre extrême, chaos.
On se demande comment il peut vivre dans un tel foutoir !
Est-ce que vous pouvez m'expliquer à quoi rime ce foutoir ??
Je me souviens parfaitement de cette chambre. C’était dans l’appartement d’une très vieille dame russe, pas loin du Trocadéro. Un sinistre foutoir.
— (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 165)Comment pouvez-vous faire de quelque chose d’aussi simple un tel foutoir ?
— (Pierre Bouvier, Thé et œufs brouillent la « special relationship » entre le Royaume-Uni et les États-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 25 juin 2020)Il s’agit d’élargir à tous les contenants ou presque le principe de récupération le plus efficace : la consigne. Pourquoi ? Parce qu’elle donne une valeur à ce qui serait considéré autrement comme résidus. Et permet de mieux recueillir ceux-ci (par rapport au foutoir du bac bleu).
— (Antoine Robitaille, Parlons « vidanges » !, Le Journal de Québec, 2 février 2021)Quand on est rendu à faire croire à de jeunes esprits que le genre est une construction sociale, on comprend vite que l’université est devenue un véritable foutoir.
— (Robert Leroux, L’université ou la fabrique des médiocres, Le Journal de Montréal, 7 mai 2021)Autour de ce piédestal pour buste d’Herbert von Karajan, les autres sommets de 4 000 mètres se distribuaient en couvée anarchique. Le Cervin rachetait ce foutoir.
— (Sylvain Tesson, Blanc, Gallimard, 2022, page 121)
Synonymes
modifier- lieu de prostitution
→ voir maison close
Dérivés
modifier- désordre
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « foutoir [Prononciation ?] »
- Shawinigan (Canada) : écouter « foutoir [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « foutoir [Prononciation ?] »
- ↑ « foutoir », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage