Étymologie

modifier
(1370) Du latin fragilis (« fragile, cassant, périssable ») qui a également donné frêle par voie populaire.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
fragile fragiles
\fʁa.ʒil\

fragile \fʁa.ʒil\ masculin et féminin identiques (comparatif : plus fragile, superlatif : fragilissime)

  1. Qui se rompt ou se brise facilement.
    • Le verre est une structure rigide, fragile en raison de tensions internes; des vibrations, un léger choc, un échauffement ponctuel peuvent suffire à provoquer une rupture. — (Préserver les objets de son patrimoine: précis de conservation préventive, Éditions Mardaga, 2001, page 98)
    • Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)
    • Elle sursauta, voulut pivoter dans sa direction, et son coude heurta la fragile pyramide de gâteaux à la broche qui s’effondra dans un bruit sourd. — (Angéla Morelli, Embrasse-moi sous la neige, 2019)
  2. (Sens figuré) Qui manque de robustesse.
    • Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. — (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, p. 29)
    • Mais c’était une jeune fille d’environ vingt-deux, vingt-quatre ans, fine, svelte, de taille moyenne, d’une apparence un peu fragile, peut-être, dans ce ciré noir et luisant au col relevé et à la ceinture serrée sur une taille de guêpe. — (Pierre Pelot, Une jeune fille au sourire fragile, éd. Bragelonne, 2014)
    • Tout incitait donc un auteur de romans, à l'époque où Jane Austen commençait à écrire les siens, à dépeindre une héroïne à la santé fragile et à la beauté délicate. — (Pierre Goubert, Jane Austen: étude psychologique de la romancière, Publications Univ Rouen Havre, 1975, page 88)
  3. (Par analogie) Qui n’est pas solidement établi, qui peut aisément être détruit.
    • Le développement de la société occidentale était le triomphe de l’indépendance de l’homme et de sa puissance. Et voilà que soudain, au XXe siècle, on a vu — avec quelle netteté ! — que cette société était fragile et bâtie sur des précipices. — (Alexandre Soljenitsyne, Le Déclin du courage : Discours de Harvard, juin 1978, traduit du russe par Geneviève et José Johannet, Les Belles Lettres / Fayard, coll. « Le Goût des idées », Paris, 2023, page 19)
    • La mémoire est fragile, car elle est sujette à des troubles, notamment dans le cadre des maladies de la mémoire ; mais la mémoire normale est aussi fragile par essence, car la représentation de l'événement est destinée à être modifiée, au fil du temps, […]. — (Francis Eustache, Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?, éd. Le Pommier, 2015)
    • La définition de l’OCDE est particulièrement topique, […]. Dans son rapport de 2011, il est écrit qu’un État fragile est celui qui « n’a qu’une faible capacité à effectuer les fonctions essentielles qui consistent à gouverner une population et son territoire et n’a pas la capacité de développer des relations constructives et mutuellement avantageuses avec la société. » — (Jean-Denis Mouton, « État fragile », une notion du droit international ?, dans Civitas Europa, 2012/1 (N° 28), Éditeur : IRENEE/Université de Lorraine, pp. 5-18)
  4. (Sens figuré) Qui est sujet à tomber en faute.
    • Aujourd'hui, on voit apparaître la notion d'enfant fragile, une notion très large et pouvant englober beaucoup de choses en rapport avec un enfant qui découvre le monde et qui a besoin d'être soutenu et accompagné. — (Hervé Cellier, Spécificités : la revue des Terrains Sensibles, no 2 : Attention fragile !, Champ social Éditions, janvier 2010)
    • On a voulu distinguer hors les villes une gamme continue de types d'espaces de la banlieue aux espaces fragiles en passant par les campagnes dynamiques et les campagnes profondes. — (Jacqueline Bonnamour & Béatrice Vélard, Quelles recherches aujourd'hui pour les campagnes de demain?: aménagement rural er recherches géographiques, ENS éditions, 1996, page 87)
    • Esprit fragile.

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier
Qui se rompt facilement

antifragile (Néologisme)

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
fragile fragiles
\fʁa.ʒil\

fragile \fʁa.ʒil\ masculin et féminin identiques

  1. (Injurieux) Personne considérée comme émotive à l’excès.
    • Azzedine est un jeune homme sensible et émotif. Largué par sa copine alors même qu’il la demandait en mariage, il est effondré malgré les tentatives de ses copains de lui remonter le moral. "Toi t’es un fragile", lui répètent-ils. — (Leela Badrinath, « "Fragile" : la sensibilité est une force dans la comédie romantique d’Emma Benestan », francetvinfo.fr, 24 août 2021 ; page consultée le 5 décembre 2022)
    • T’es qu’un, t’es qu’un, t’es qu’un fragile
      T’es pas un mec, t’es pas viril
      — (Doowy, Fragile, 2021)
    • Tous les films où j’ai pleuré comme un fragile (ou plus sérieusement, eu une bonne larme à l’œil), mais j’assume totalement ! — (« Ben ouais, je suis un garçon sensible (parfois) », senscritique.com ; page consultée le 5 décembre 2022)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • fragile sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier

Forme d’adjectif

modifier

fragile \fʁaˈɡiːlə\

  1. Accusatif féminin singulier de la déclinaison faible de fragil.
  2. Accusatif féminin singulier de la déclinaison forte de fragil.
  3. Accusatif féminin singulier de la déclinaison mixte de fragil.
  4. Accusatif neutre singulier de la déclinaison faible de fragil.
  5. Accusatif pluriel (à tous les genres) de la déclinaison forte de fragil.
  6. Nominatif féminin singulier de la déclinaison faible de fragil.
  7. Nominatif féminin singulier de la déclinaison forte de fragil.
  8. Nominatif féminin singulier de la déclinaison mixte de fragil.
  9. Nominatif masculin singulier de la déclinaison faible de fragil.
  10. Nominatif neutre singulier de la déclinaison faible de fragil.
  11. Nominatif pluriel (à tous les genres) de la déclinaison forte de fragil.

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
Du latin fragilis, qui a également donné frail.

Adjectif

modifier
Nature Forme
Positif fragile
Comparatif more fragile
Superlatif most fragile

fragile

  1. Fragile, frêle.

Dérivés

modifier

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier

Du latin fragilis.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
 positif 
Masculin et
Féminin
fragile
\ˈfra.d͡ʒi.le\
fragili
\ˈfra.d͡ʒi.li\
 superlatif absolu 
Masculin fragilissimo
\fra.d͡ʒi.ˈlis.si.mo\
fragilissimi
\fra.d͡ʒi.ˈlis.si.mi\
Féminin fragilissima
\fra.d͡ʒi.ˈlis.si.ma\
fragilissime
\fra.d͡ʒi.ˈlis.si.me\

fragile \ˈfra.d͡ʒi.le\

  1. Fragile.

Dérivés

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

  NODES
INTERN 2
Note 1