Étymologie

modifier
De l’ancien français fus (« fuseau ») et du suffixe -ée

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
fusée fusées
\fy.ze\
 
Fusée d’un obus de mortier. (5)
 
Schéma d’une épée et son fourreau. On distingue la fusée sur la poignée de l’épée. (6)
 
Lancement d’une fusée. (7)
 
Armoiries avec 4 fusées (sens héraldique)

fusée \fy.ze\ féminin

  1. (Vieilli) Quantité de fil qui est contenu sur un fuseau, quand la filasse est filée.
    • Vider une fusée.
  2. (Vieilli) (Sens figuré) (Familier) Affaire embrouillée.
    • Sa fusée est bien embrouillée.
  3. Pièce de feu d’artifice faite avec du carton ou du papier rempli de poudre à canon. Il y en a de deux sortes : les unes très petites, qui se jettent à la main ; les autres très grandes, qui sont attachées à une baguette, et qui s’élèvent d’elles-mêmes en l’air dès qu’on y a mis le feu.
    • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n’atteignait à la lucidité qu’à la minute où l’on voit, par une nuit d’été, la fusée d’un feu d’artifice fondre en un riche bouquet d’étoiles pâmées qui retombent au néant. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
    • Sans insister sur le procédé qui consiste à sonner les cloches pour éviter la grêle, […] il faut constater que les méthodes en apparence plus scientifiques, comme l’utilisation de paratonnerres grélifuges ou de niagaras électriques, de même l’emploi des canons ou des fusées paragrêles, n’ont pas donné de résultats bien nets : […]. — (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 59)
  4. (Sens figuré) Mouvement vif du sentiment, de l’esprit, du cœur, etc.
    • elle dut se mordre les lèvres, pour contenir la fusée de gaieté qui lui chatouillait la gorge. — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • J’avais déjà oublié ma fusée d’irritation et je lui aurais répondu en riant si je n’avais senti que son émotion était profonde. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Dame ! en voyant une table étincelant d’argenterie (les réchauds, les chandeliers, tout brillait comme un écrin), elle part comme du sodavatre et lance sa fusée : « Quand on dépense l’argent des autres, on devrait être sobre, ne pas donner à dîner. Être comtesse et devoir cent écus à une malheureuse cordonnière qui a sept enfants !… » — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
  5. (Sens figuré) Éclat bref et rapide.
    • Mme Frontenac emporta les reliefs de la « dînette ». Mais à peine la porte refermée, elle entendit des fusées de rire. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 15)
  6. (Militaire) Partie supérieure d’un obus où se trouve enfermée l’amorce destinée à le faire éclater.
  7. (Armement) Partie de la poignée d’une épée, d’une dague, etc., par laquelle on les tient.
  8. (Astronautique) Engin propulsé par réaction et n’utilisant que des carburants embarqués, sans avoir recours au milieu ambiant.
    • Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n’y a même pas de klaxon. — (Pierre Légaré)
  9. (Marine) Partie terminale d’un mât ou d’une vergue, au-delà du dernier capelage.
    • […] les haubans tendus se dessinent en traits d’encre jusqu’au petit flottement là-haut de la « balouette », cet oriflamme qu’accrochent les pêcheurs à l’extrême pointe de la fusée et qui donne la direction du vent. — (Yvonne Pagniez, Pêcheurs des côtes de France, Fernand Lanore, 1977, page 117)
  10. (Héraldique) (en général en nombre) Meuble représentant un losange allongé et effilé à ses extrémités dans les armoiries. Peut-être rangé en fasce, en bande sur un écu, la poignée d’une épée ou un meuble. La partie recouverte de fusées est dite fuselée. À rapprocher de cadril ou quadril, carré, carreau, carreau de jeu de cartes, losange, macle et rustre.
    • Des caprices inscrits sur le pommeau et les fusées – les plaquettes de nacre autour de la poignée-, autant de touchants souvenirs de ces enfants en habits vert. — (Émilie Lanez – Le shopping des immortels- Journal Le Point, 7 avril 2016, no 2274, page 66)
    • De sable à quatre fusées d’argent accolées et rangées en bande, qui est de la commune de Bessay de Vendée → voir illustration « armoiries avec 4 fusées »
  11. (Horlogerie) (Vieilli) Petit cône, cannelé en spirale, autour duquel s’enroule la chaîne d’une montre, quand on la remonte.
  12. (Mécanique) Extrémité d’un essieu ou d’un train avant supportant une roue.
  13. (Médecine) Trajet du pus entre l’abcès et son écoulement.
  14. (Cartographie) (Rédaction) Trait manuscrit reliant l’emplacement d’une correction à une indication généralement marginale[1].
  15. Personne rapide.
    • Wow, tu cours vite! T'es une fusée!
  16. (Verrerie) Pièce de bois conique, fixée au bout d'une tige de métal et utilisée autrefois pour évaser les pièces de verrerie préalablement chauffées.
    • La fusée est un cône de bois allongé, emmanché à une tige de fer. — (Louis Figuier, Les industries du verre, Éd. Combet et Cie, Paris 1873)
  17. (Technique) Dans un enduit, une peinture, un vernis, etc. traînée de couleur plus foncée que le produit, due à un mauvais mélange des pigments colorés.
  18. (Langage enfantin) Suppositoire.

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
Horlogerie

Traductions

modifier

Forme d’adjectif

modifier

fusée \fy.ze\ féminin

  1. Féminin singulier de fusé.

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe fuser
Participe Présent
Passé
(féminin singulier)
fusée

fusée \fy.ze\

  1. Participe passé féminin singulier de fuser.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
  NODES
chat 1