garde-rats
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »). |
Étymologie
modifierNom commun
modifierInvariable |
---|
garde-rats \ɡaʁ.də ʁa\ |
garde-rats \ɡaʁ.də ʁa\ masculin invariable [1]
- (Marine) Dispositif (disque, cône...) en tôle ou en bois enfilé sur les amarres d'un navire servant à empêcher les rats et autres rongeurs de s’infiltrer à bord.
Malgré leurs certificats en règle, les garde-rats bien en place sur les amarres, des inspecteurs montent à bord, fouinent dans les cales, à la machine, dans les magasins, à la recherche de la moindre crotte, tandis que sur les quais grouillent des bêtes, grosses comme des lièvres.
— (Jacques Dupuet, Marin, Saint-Malo : Éditions de l'Ancre marine, 1999, p. 135)
- (Par analogie) Dispositif semblable pour un même but dans d'autres usages.
Garde-rats : Il faut les placer le plus haut possible sur chaque montant, afin d'empêcher les rongeurs de pénétrer dans le crib en grimpant sur les montants. Les garde-rats peuvent être fabriqués avec de vieilles boîtes à huile ou de simples tôles galvanisées de 30.
— (Ole Bodholt, Construction de cribs pour le séchage et le stockage du maïs, Rome : FAO, 1988, p. 49)Même l'utilisation de silos de fabrication locale améliorée, munis de garde-rats faits de grillage de basse-cour recouvert de boue, ou mieux de ciment, pourrait apporter une amélioration considérable à la conservation des récoltes.
— (Brian Clarke, Perspectives prometteuses des opérations après récolte : Un nouveau regard sur la transformation des cultures au niveau du village, Rome : FAO, 2005, p. 17)
Variantes
modifier- garde-rat, selon la nouvelle orthographe de 1990, mais les occurrences de ce terme restent rares.
Traductions
modifierVoir aussi
modifier- garde-rats sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Jean-Jacques Tusseau, Vocabulaire maritime, chez l'auteur/TheBookEdition, 2009, p. 182
- Patrick Burgel, Le petit dictionnaire des pluriels: 5000 mots, Chatou : Éditions Carnot, 2005, p. 91
- ↑ Note : .