Étymologie

modifier
De griller et de marrons, en fait il s’agit de châtaignes.

Nom commun

modifier
Invariable
grille-marrons
\gʁij.maʁɔ̃\

grille-marrons \gʁij.maʁɔ̃\ masculin

 
Un grille-marrons.
  1. (Cuisine) Sorte de poêle en tôle épaisse dont le fond est percé de trous, elle est destinée à être remplie de châtaignes et mise au dessus ou à côté de braises. Elle est généralement munie d'un couvercle et d'un manche assez long.
    • Grille-marrons en tôle, de 22 centimètres en carré et 4 d'épaisseur, avec un couvercle à charnière. On met les marrons dedans, on le pose debout devant le feu de la cheminée, on le retourne et secoue de temps en temps pour faire cuire également les marrons. — (Louis-Eustache Audot, La cuisinière de la campagne et de la ville, Éd. Audot, 1882)
    • Une fois qu’ils ont acheté les meubles et le gros électroménager, les amateurs sont perpétuellement sollicités pour acquérir gaufriers, grille-marrons, yaourtières, chocolatières, mousse-lait, tailleurs de légumes en spirale, poêles à blinis, moules à œufs carrés, coquilleurs à beurre multifonctions et autres tartineurs chauffants… — (Sibylle Vincendon, Cuisines : ce que mijotent les fabricants, liberation.fr, 1er janvier 2020)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier
  NODES
os 4